Rentrée scolaire : 53% du chiffre d'affaires des fournitures réalisés en un peu plus de deux mois selon GfK

|

Pour  son premier bilan sur la rentrée des classes 2015, l'institut GfK a passé au crible les chiffres de vente des fournitures scolaires en hypermarchés et supermarchés. Cette année, les ventes ont litteralement décollée à partir du 15 août. Récapitulatif.

Marché ultra-saisonnier, les ventes de fournitures scolaires en hypers et supermarchés ont décollé cette année après le 15 août.
Marché ultra-saisonnier, les ventes de fournitures scolaires en hypers et supermarchés ont décollé cette année après le 15 août.© Colibri - Fotolia

L'année 2015 ne déroge pas aux règles habituelles du marché des fournitures scolaires : les ventes ont, de nouveaux, été très concentrées sur les dernières semaines précédant la rentrée des classes. Tel est le premier constat du bilan intermédiaire rentrée des classes mené par GfK.

Des ventes ultra-saisonnières

Selon les données relevées en hypermarchés et supermarchés par GfK, les ventes de fournitures scolaires réalisées entre début juillet et début septembre ont généré 480 millions d'euros, soit 53% du chiffre d'affaires annuel du rayon. "C'est un marché très saisonnier avec une concentration des achats post-allocations de rentrée des classes. Sur les semaines 27 à 33, près de la moitié des actes d'achat ont été réalisé", pointe-t-on chez GfK. 

Si GfK n'enregistre pas de hausse du prix moyen des fournitures scolaires, l'institut confirme en revanche la tendance à la valorisation des achats. Ainsi, les MDD reculent sur l'ensemble des catégories. Sur les seuls instruments d'écriture et de correction, 83,5% du chiffre d'affaires est réalisé avec les marques nationales (+0,6 point versus 2014). Le constat est le même sur le papier (cahiers, blocs...) avec près de 60% des ventes en valeur générés par les marques nationales (+1 point versus 2014).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message