Réorganisation à la tête d’Unibail-Rodamco: Christophe Cuvillier prend le relai de Guillaume Poitrinal

Après 8 ans au poste de président du directoire d’Unibail-Rodamco, Guillaume Poitrinal qui travaillait dans le groupe depuis 18 ans passe la succession à Christophe Cuvillier, qui était jusque-là directeur général des opérations de la foncière. Poste que reprend Jean-Marie Tritant, actuel directeur général centres commerciaux et bureaux France. Ces changements seront effectifs le 25 avril prochain.

Lors de l’annonce des résultats de la foncière Unibail-Rodamco, hier, Guillaume Poitrinal a annoncé qu’il proposait au Conseil de Surveillance de nommer Christophe Cuvillier - actuellement directeur général des opérations - pour lui succéder le 25 avril prochain, date d’échéance de son mandat de président du directoire. Qu’il occupait depuis 8 ans, après 18 ans au sein du groupe Unibail-Rodamco.

Succession préparée

« Le temps me semble venu de passer le relais, indique Guillaume Poitrinal. J’ai recruté Christophe Cuvillier, il y a deux ans, avec l’idée qu’il pourrait devenir le numéro un. Et tandis qu’il réussissait remarquablement dans ses fonctions de directeur général des opérations, j’ai pu consacrer tout le temps nécessaire à le préparer à ma succession. A l’heure où le Groupe publie de très bons résultats, accompagnés de solides perspectives de croissance et d’une grande solidité financière, le moment m’a paru opportun pour qu’aboutisse ce processus de transition. Je pars donc l’esprit serein, confiant dans l’avenir du Groupe, avec le sentiment de la mission accomplie ».

Le Conseil de Surveillance prenant acte de cette position et a tenu à rendre un hommage à Guillaume Poitrinal, « Promu aux commandes le 28 avril 2005 à l’âge de 37 ans, il a dirigé Unibail-Rodamco de façon très exceptionnelle, indique Robert ter Haar, président du Conseil de Surveillance. En conduisant avec succès la fusion avec Rodamco Europe de 2007, il a fait du Groupe la référence européenne de son secteur, numéro trois mondial ». Sous son mandat, la taille du Groupe a été multipliée par 4, ses effectifs d’autant. Unibail-Rodamco, qui opérait en France uniquement, est aujourd’hui un leader reconnu dans 12 pays. Guillaume Poitrinal part en laissant derrière lui un ensemble de projets et d’extensions d’envergure, tels qu’Aéroville à Roissy Charles de Gaulle, Polygone Riviera à Cagnes sur Mer, Val Tolosa à Toulouse, Mall of Scandinavia à Stockholm, plusieurs tours en région parisienne ainsi que la reconstruction du Forum des Halles, les rénovations de Dijon Toison d’or, Rennes Alma, Cerny Most à Prague ou Maquinista à Barcelone.

Le nouveau président du directoire passé par PPR et L'Oréal

C’est le 1er juin 2011, que Christophe Cuvillier, 49 ans, prenait officiellement ses fonctions de directeur général des opérations chez Unibail-Rodamco. Auparavant il avait occupé, depuis 2000, différentes fonctions au sein du Groupe PPR, notamment celles de directeur général de 2000 à 2005 puis président-directeur général de la Fnac de 2008 à 2010. Et de président directeur général de Conforama de 2005 à 2008. Et avant cela, il avait passé 14 ans au sein de la division produits de luxe du Groupe L'Oréal, en France et à l'étranger dont 8 à des fonctions de direction générale. Christophe Cuvillier est diplômé d’HEC. Jean-Marie Tritant, actuel directeur général centres commerciaux et bureaux France, sera promu directeur général des opérations, et membre du directoire. Il a rejoint Unibail-Rodamco en 1997, et a occupé successivement les fonctions de chef de projet, directeur des investissements, directeur général du pôle bureau, et directeur général centres commerciaux France. Jean-Marie Tritant est diplômé de l’ESC Dijon.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message