Réorganisation à la tête de Decathlon France et chiffre d'affaires en hausse

|

Les résultats de Decathlon pour 2016 sont toujours bons, même s'il faut observer un tassement du champion toutes catégories du sport. La publication coïncide avec la nomination d'un nouveau patron, François De Witte. Nicolas Pelletier reste à la tête de Decathlon Retail (commerce) et logistique.

Decathlon a vendu un milliard d'articles dans le monde en 2016.
Decathlon a vendu un milliard d'articles dans le monde en 2016.

Les enseignes du groupe Mulliez ont le goût du secret, mais cette fois, Decathlon bat des records. En publiant ses résultats pour 2016, le lecteur apprend qu'un nouveau directeur général est arrivé à la tête de la France. François De Witte succèderait à Nicolas Pelletier? Pas tout à fait, Nicolas Pelletier gardant des fonctions comme directeur général du retail et de la logistique. François De Witte chapeaute les activités France. Comme ses prédécesseurs, celui-ci a un profil maison : il a effectué une grande partie de sa carrière au sein de Decathlon et a dirigé notamment la filiale brésilienne.

Résultats moins bons que d'habitude

François De Witte entre dans ses fonctions avec des résultats en demi-teinte. "La croissance n'a pas été aussi vigoureuse que souhaité", commente-t-il en préambule. Chez Decathlon, "moins bon" signifie une croissance de 2,2% en France, à 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 301 magasins. En 2015, l'enseigne avait progressé de 3,1%. A noter cependant que l'enseigne a ouvert 8 magasins en France, testant de nouveaux concepts comme Decathlon City, destinés aux "sportifs urbains" et Decathlon Essentiel, un format plus compact sur 1000 m². La croissance des ventes doit beaucoup au site, dont l'activité a gagné un point en un an pour atteindre 4,1% du chiffre d'affaires total.

Bientôt plus de magasins en Chine qu'en France

Dans le monde, Decathlon a passé l'an dernier la barre symbolique des 10 milliards d'euros, avec 1176 magasins. C'est en Chine qu'elle a ouvert le plus de magasins (51). Au total, elle en compte 214...soit presque autant qu'en France (301). A périmètre comparable, la progression de l'enseigne nordiste atteint 4,4% (+12% en non-comparable). 2016 a été l'année des caps puisque Decathlon a vendu un milliard de produits sur la planète Terre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter