Réouverture : Reprise en douceur pour le centre commercial Beaugrenelle Paris

|

Matinée de réouverture assez calme en ce samedi 28 novembre pour le centre commercial de Beaugrenelle avec ses 50000 m² et ses 100 enseignes au cœur du 15e arrondissement de Paris mais beaucoup d’optimisme chez les commerçants. Notamment aux Galeries Lafayette, principal magasin du site dont nous avons rencontré la directrice.

beaug int centre

Visiblement en cette fin de matinée de ce samedi 28 novembre bon nombre de Parisiens ont préféré profiter de leurs trois heures de liberté relative et des 20 kilomètres de rayon que leur offrait ce premier jour de confinement allégé pour se promener, flâner et prendre l’air. Aucun débordement à signaler en effet lors de notre visite vers midi le centre commercial de Beaugrenelle avec ses 50000 m² et ses 100 enseignes, situé au cœur des 15e et 16e arrondissement de Paris, le long de la Seine, et qui accueille essentiellement une clientèle de voisinage plutôt familiale. Dans les magasins dont la façade et les entrées se situent à l’extérieur du centre, tout juste observait-ton une courte file d’attente devant le magasin Héma, mais rien devant Boulanger, la Grande Recré ou Monoprix.

Peu d'attente à midi

A l’intérieur, juste une file d’une vingtaine de personnes devant la Fnac et pas trop de badauds encore pour admirer, au centre de l’Atrium principal du centre, au milieu des escalators, le superbe décor conçu pour animer ce Noël qui s’annonce si particulier : une spectaculaire montgolfière de 13 mètres de haut et 7 mètres de large conçue par Régis Ferrière garnie de 20 000 points lumineux 100% LED basse consommation. 

De quoi laisser à tous les commerçants le temps de roder leur nouveau dispositif de sécurité sanitaire. Les 100 magasins affichent tous clairement leur jauge de fréquentation maximum à l’entrée, contrôlée par les vigiles : 44 pour Hollister, 134 pour Maisons du Monde, 200 pour H&M, 333 pour la Fnac et 800 pour les Galeries Lafayette, le plus grand magasin du site avec plus de 5000 m² de surface de vente. Certaines entrées pour les magasins sur plusieurs niveaux ont été fermées pour optimiser les flux et mieux contrôler les entrées et sorties. C’est le cas pour H&M mais aussi pour les Galeries Lafayette qui ne conservent que deux de quatre issues, au rez de Chaussée et sur la passerelle qui relie le magasin au cœur du centre, de l’autre côté de la rue de Linois.

Optimisme aux Galeries Lafayette

Emmanuelle Claverie, la directrice des Galeries Lafayette de Beaugrenelle, magasin qui a fêté ses un an le 12 novembre en plein second confinement, se veut optimiste, tout en étant consciente que le mois qui se profile sera « essentiel et capital » pour l’activité. « Nous sommes sur des flux normaux pour un samedi matin. Ici c’est un magasin de destination locale. L’activité est très concentrée sur la fin de semaine, le samedi après-midi notamment et aussi le dimanche qui est une très grosse journée pour nous. » Ce matin, à 10 heures, une cinquantaine de clients attendaient l’ouverture assure la directrice qui les a accueillis, « c’était une joie de retrouver nos "invités" et de pouvoir discuter avec certains, on sentait un vrai plaisir chez eux à l’idée de pouvoir de nouveau arpenter nos allées, toucher, essayer discuter, reprendre le lien c’est essentiel. » Un lien que le magasin s’est efforcé de maintenir pendant tout le confinement en maintenant une petite équipe sur place (sur les 200 salariés, dont la moitié de démonstrateurs) pour assurer les services de click & collect et de livraison, mais aussi de live shopping, une nouveauté qui a été un vrai succès. Autre initiative, les équipes du magasin ont appelé plusieurs centaines de clientes et clients pendant le confinement pour s’assurer qu’ils allaient bien.

(photo : l'atrium au centre des Galeries Lafayette Beaugrenelle)

Le nouveau protocole sanitaire

Quant au gestionnaire du centre, Apsys, il s’est fendu hier d’un communiqué de presse pour saluer la réouverture du site, annoncer les différentes animations prévues d’ici Noël et surtout égrener les dispositions du protocole sanitaire renforcé mis en place dans tout le centre depuis ce samedi 28 novembre et pour une durée indéterminée :

Distribution gratuite de gel hydroalcoolique et de masques ;

  • Port du masque obligatoire ;
  • Marquages au sol pour respecter la distanciation sociale ;
  • Réagencement des espaces repos ;
  • Formation complémentaire des équipes de surveillance du centre sur toutes les mesures sanitaires à respecter et faire respecter ;
  • Affichage de toutes les mesures dans le centre et diffusion de messages audios tout au long de la journée ;
  • Protocole de nettoyage renforcé et présence d’agents de nettoyage en journée pour procéder à la désinfection des points de contact (boutons d’ascenseurs, rampes d’escalators, etc.) ;
  • Utilisation du produit ImmuneSurface sur tous nos principaux points de contact (revêtement anti-microbien permanent innovant) ;
  • Mise en place d’une jauge limite propre à Beaugrenelle et mise en place de jauges dans nos boutiques ;
  • Extension des horaires d’ouverture le dimanche (10h, 20h contre 11h, 19h).

Tout est donc en place, reste à voir si les clients vont retrouver le chemin du centre et de ses magasins. Et à quel rythme. Cela reste la grande inconnue.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter