Repas de Noël 2014 : quel menu de réveillon pour les enfants ? [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INFOGRAPHIE Frites, charcuterie et douceurs au chocolat : voici le menu phare de le repas de Noël 2014 pour les enfants, selon le sondage exclusif réalisé par Toluna pour LSA. Du moins, pour ceux - minoritaires - qui bénéficieront d'un repas particulier pour le réveillon. Le détail en infographie !

45,6% des Français ont prévu le même menu de Noël pour les parents et les enfants.
45,6% des Français ont prévu le même menu de Noël pour les parents et les enfants.© jovannig

Qu'est-ce que nos têtes blondes mangeront le soir du Réveillon 2014 en attendant le Père Noël ? Pour le savoir, LSA a demandé à Toluna* de sonder les parents sur cette épineuse - mais très importante - question. Verdict : si 45,6% des Français auront le même menu pour les grands comme pour les petits, 40,1% prévoient quelques plats différents et 8,9% envisagent un menu enfant spécifique.

Incontournable chocolat

Grand vainqueur, le chocolat sera à l'honneur pour 43,1% des sondés. Pour patienter jusqu'au dessert, les enfants ont prévu des plats préparés enfants (23,2% des citations), mais aussi des frites (21,3%), de la charcuterie (17,9%), du steak (14,1%), du jambon (12%), des pâtes (10,9%),  de la purée (10,3%). En revanche, pizzas et hamburgers sont quasiment proscrits sur la table de fête.

Les entrées plus souvent réservées aux adultes : huîtres (33,3 points d’écart entre la présence dans l’assiette Adultes contre Enfants), foie gras (21,4 points d’écarts), escargots (17,3 points), Saint-Jacques (16,2 points), saumon (13,1 points) et  crevettes/gambas (13 points). En fin de repas, les adultes sont plus attirés par le fromage (10,7 points d’écart) tandis que la bûche glacée ou pâtissière est partagée entre toute la famille.

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, précise :  "Le menu de réveillon est une affaire sérieuse dans notre pays, le baromètre Toluna / LSA de Noël a notamment montré que 4 Français sur 10 avaient testé des plats début décembre ! La présence d’enfants peut compliquer le menu, les parents étant partagés entre faire plaisir aux petits avec les plats préférés habituels, et volonté de leur faire découvrir d’autres mets plus festifs. Ces choix sont bien sûr dépendants de l’âge des enfants présents, mais les entrées traditionnelles de Noël (huîtres, foie gras, saumon, escargots…) sont le plus souvent destinées aux grands. Les volailles sont plus fréquemment partagées avec les enfants que le gibier, les fruits de mer ou poissons. Cependant, toute la famille se retrouve en fin de repas pour déguster la bûche !". De quoi attendre délicieusement l'arrivée tant espérée du Père Noël !

*sondage réalisé par Internet en France le 14 et 15 décembre 2014 auprès d’un échantillon de 2000 personnes de 18 ans et plus représentatife de la population en termes de région, sexe et âge.

Infographie : le repas de Noël des enfants

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA