Marchés

Répétition américaine pour la PlayStation2

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un mois avant l'Europe, les États-Unis ont enfin reçu les premiers exemplaires de la nouvelle console Sony. Le triomphe semble assuré, mais attention : les concurrents, actuels ou futurs, ne se croisent pas les bras.

A l'heure où nous imprimons ces lignes, quelques dizaines de milliers d'Américains, jeunes ou moins jeunes, sont certainement en train de torturer compulsivement la manette de contrôle de leur PlayStation2 flambant neuve, acquise le 26 octobre au prix de 299,99 dollars (environ 359 EUR). Ultime étape avant le lancement européen de la machine la plus attendue de cette fin d'année, la sortie américaine s'est pourtant déroulée dans une atmosphère mitigée.

Car, si l'enthousiasme pour la PS2 était indéniablement au rendez-vous, il a dû cohabiter avec la déception liée aux quantités disponibles. Sony a en effet annoncé voici quelques semaines que, malgré tous ses efforts, il ne serait en mesure de livrer au jour J que 500 000 machines, contre le million annoncé. 100 000 suivront chaque semaine. Le fabricant affirme avoir prévenu les distributeurs dès que possible, afin d'éviter que ceux-ci n'enregistrent des réservations impossibles à honorer. Mais, en dépit de cette précaution, il semble bien qu'un certain nombre de candidats ne seront pas livrés à la date prévue.

Le lancement américain permettra en tout cas d'avoir un aperçu de ce qui pourrait se passer en France le 24 novembre. Incapables de prédire le nombre exact de consoles disponibles dans notre pays, les responsables de Sony en France affichent cependant une confiance réelle. Le 16 septembre, jour d'ouverture des préréservations par téléphone, plus de 16 000 unités ont été commandées. L'afflux des appels a même fait sauter un standard, privant de téléphone une partie de la ville voisine de Troyes !

De légitimes espoirs pour les concurrents

Georges Fornay, le PDG de Sony Computer Entertainment France, prévoit de toute façon que, quelles que soient les quantités disponibles le premier jour dans notre pays, elles seront inférieures à la demande. Ce qui, comme aux États-Unis, conduit les concurrents à nourrir de légitimes espoirs. Sega assure ainsi avoir tout fait pour proposer des montagnes de Dreamcast pour la fin d'année aux déçus privés de PS2.

À plus long terme, le principal rival de Sony risque bien de s'appeler Microsoft. La console XBox du géant américain sera mise en vente à l'automne 2001 et vise très clairement le même public que la PS2. Pour l'heure, les responsables français de Microsoft se réfugient derrière une obligation de discrétion et jouent la modestie face au professionnalisme de Sony.

Mais leur humilité cache mal les grandes manoeuvres qui, déjà, sont engagées. Les principaux éditeurs de jeux se positionnent, abandonnant Sega au profit de Microsoft ou renonçant à développer un jeu sur PS2 pour le sortir sur XBox. La semaine dernière, le site multilingue XBox.com, réalisé par un partenaire de Microsoft, a lancé sa lettre d'information. Au sommaire de la première édition : un comparatif des performances de la PS2 et de la XBox sous-titré comme suit : « Finalement, cela vaut peut-être le coup d'attendre une année ! »

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA