Reports en série pour Carrefour Planet

|
Lars Olofsson, PDG de Carrefour, tente de conserver un discours positif.
Lars Olofsson, PDG de Carrefour, tente de conserver un discours positif.

Ils partirent à deux et, par un prompt renfort, devaient se voir sept en arrivant à la fin de 2010. Las, Carrefour annonce différer les opérations de transferts et/ou remodelage au concept Planet, en France. « Compte tenu de l'importance de l'activité commerciale en fin d'année, il a été décidé d'intégrer leur transformation au plan de déploiement 2011 », indique ainsi un communiqué du groupe. Certes, les travaux de passage au nouveau concept sont d'envergure, mais on peut s'étonner que Carrefour découvre seulement maintenant ce problème de calendrier. Difficile de ne pas voir, dans ce report, la conséquence des difficultés rencontrées par les deux magasins Carrefour Planet pilote, à Vénissieux et Écully (Rhône), qui progressent moins qu'attendu.

Et ce même si le groupe, lui, se dit « satisfait » des résultats obtenus. Une pierre, toutefois, en faveur de ce discours « positif » : le plan de transferts, s'il est repoussé en France, est parfaitement respecté ailleurs en Europe (6 magasins en Belgique, 3 en Espagne et 2 en Italie à la fin 2010).

Autre report en cours chez Carrefour, en l'espèce pour des raisons sociales : celui du nouveau « modèle opérationnel », qui supprime la fonction de chef de rayon en créant des équipes dédiées par tâche (réception marchandises, implantation...) qui devait être déployé dans les cent plus grands hypermarchés français du groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2159

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous