Requinqué, Bongrain affiche un résultat en très forte hausse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BRÈVESAprès une année 2005 difficile, Bongrain s'est redressé en 2006. Le groupe affiche un chiffre d'affaire quasiment stable à 3,338 milliards d'euros mais un bénéfice net en hausse de 78,3%, à 112,1 millions d'euros.

logo Bongrain SA

« Les résultats progressent plus significativement dans un contexte globalement plus favorable qu'en 2005 », a indiqué François Wolfovski, directeur général délégué de Bongrain SA. 2006 a vu le cinquième groupe fromager mondial  intensifier ses programmes d'efficacité opérationnelle et de réduction des coûts avec une centralisation des achats et un renforcement de la productivité industrielle.

Le groupe a concentré ses investissements sur les marques majeures et les marchés stratégiques. Dans ce cadre, il a cédé ses filiales fromagères Lactos et Lactos Fresh en Australie et conclu un partenariat avec Milkaut en lui apportant la société Santa Rosa contre une participation de 40 % dans le nouvel ensemble.

La plus-value de la cession des activités australiennes explique « l'essentiel de la variation des éléments non récurrents », a indiqué François Wolfovski, qui souligne par ailleurs que Bongrain « renoue avec la croissance de son résultat opérationnel courant ».

De plus, l'amélioration des performances et les cessions d'activités ont permis de diminuer l'endettement net de 573 à 422 millions d'euros, qui passe de 64 % des fonds propres à 43 % au 31 décembre 2006. Pour l'année 2007, Bongrain prévoit que « hors éléments non récurrents ou évènements exceptionnels, la poursuite des plans d'action déjà initiés devrait contribuer à l'amélioration de la rentabilité », a conclut François Wolfovski.
Emmanuel Botta

A lire
Les résultats détaillés (communiqué Bongrain, PDF)
Nos articles sur Bongrain
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA