Réseaux sociaux: Comment Target a réussi à fidéliser ses clients grâce à Facebook
VIDÉO Dans la course à l’innovation sur les réseaux sociaux, Target s’est positionné en 2013 sur Facebook grâce à un partenariat. Le nom de l’opération ? Cartwheel. Le but ? Fidéliser un maximum de clients. Le résultat... excellent!
Target a lancé en 2013 un programme de fidélisation en partenariat avec Facebook. De cette entente est né le site Cartwheel. L’objectif du distributeur américain était de fidéliser sa clientèle.
Sur ce nouveau site des milliers de promotions (700 au lancement en mai 2013) sont proposées. Pour pouvoir en profiter, les utilisateurs doivent posséder un compte Facebook et s’enregistrer sur Cartwheel.
Une fois connectés, ils peuvent sélectionner les offres qui les intéressent et les partager avec leur liste de contacts Facebook sur le site. Un bon moyen pour le distributeur d’intégrer un volant social à son opération. Et cela fonctionne. Six mois après ses débuts, cette application compte déjà plus de deux millions de personnes enregistrées.
Disponible également sur smartphones, Cartwheel permet aux utilisateurs de profiter des promotions en magasins. S’ils achètent un des produits qu’ils ont sauvegardé dans leur liste de favoris, il leur suffit de présenter en caisse le code barre promotionnel sur leur téléphone pour profiter de la réduction.
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Carnet des décideurs

Guillaume Cavaroc
Directeur des affaires, Retail et e-commerce de Facebook

Mike Mcnamara
Directeur du digital de Target

Nicolas Franchet
Directeur marketing des produits d'entreprise de Facebook

Hugo Barra
Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Douglas Dayton
Fondateur du distributeur américain Target

Laurent Solly
Directeur général de Facebook France

George Dayton
Fondateur de Target Corporation