Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Résistance dans les apéritifs

|

2009 aura été une année de maintien pour les apéros, soutenus par une météo favorable et un effet prix.

1,2Mrd€

le chiffre d’affaires réalisé en 2009, à + 2,2% versus 2008

Avec un petit - 0,1% en volume en 2009 (contre - 1,6% en 2008) et + 2,2% en valeur, selon IRI, le segment des apéritifs se stabilise. « Le secteur résiste plus qu'il ne recule, et l'apéritif reste un pilier en termes de moments de consommation, même si l'on constate des évolutions », estime Muriel Dessenis, chef de pôle apéritifs de Ricard.

Les raisons du maintien

2009 a bénéficié d’une météo clémente qui a permis au segment d’en profiter. les prix ont encouragé un maintien de la consommation.

Les anisés, qui représentent 45% du marché en volume, tirent leur épingle du jeu en bénéficiant d'un effet météo indéni able, qui a d'ailleurs profité à tout le rayon boissons. Mais il n'est pas le seul facteur. « La reprise des anisés cette année traduit, nous l'espérons, un renversement de situation, note Mathieu Deslandes, directeur marketing de Pernod. Si la météo a été clémente en 2009, nous attribuons aussi ces résultats au travail de revalorisation effectué sur Pastis 51. »

« Réinventer l'offre »

 

L'autre effet bénéfique est celui du prix, « profitable à certains produits comme la sangria ou les ABV, dont le vermouth, note Hervé Douillard, consultant du pôle alcools chez IRI. Les MDD ont aussi tenu un rôle important sur le secteur, de même que les promotions et les outils de valorisation, profitables à qui en a joué. » Un vecteur de croissance confirmé par Sophie Sold, directrice du développement commercial de Bacardi-Martini : « Nos efforts pour communiquer, réinventer notre offre portent leurs fruits, puisque Martini a connu une croissance de 2,7%. Nous continuons cette année sur Rosato, proposé à son tour en 50 cl, et qui a bénéficié d'un habillage spécial pour la Saint-Valentin. » Un moment propice pour redonner des couleurs au secteur. Gran Cruz l'a saisi avec son opération autour du Porto Cruz Pink.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message