Responsabilité environnementale

Partager
Responsabilité environnementale
Sandrine Mercier, directrice du développement durable chez Carrefour et Élodie Parre Moukelezint, resp. du développement durable chez LU (Mondelez)

Distributeur : Carrefour se mobilise contre le gaspillage

Lutter contre le gaspillage alimentaire quand on est un distributeur, l’idée semble logique. Carrefour a développé un plan depuis 2012 afin de sensibiliser ses équipes et ses clients. Pour optimiser son offre, le groupe de Georges Plassat a mis en place des solutions innovantes : des produits à marque Carrefour, comme les yaourts, ont bénéficié d’un allongement de leur date limite de consommation (DLC). Des dates limites d’utilisation optimale (DLUO) ont été aussi allongées, voire, à l’inverse, supprimées sur certaines références (sel, sucre, vinaigre…). En parallèle, un cadencier a été mis en place dans les rayons frais traditionnels pour identifier plus rapidement les produits en fin de vie. Les équipes sur les points de vente reçoivent les bons conseils de la part de « coachs antigaspi » qui sillonnent les magasins. Les produits périmés sont en partie transformés en compost et servent de matières premières au biométhane des camions du groupe. Un cercle vertueux qui a permis, entre autres, de réduire la casse de 10% au niveau national.

Industriel : Mondelez développe une agriculture respectueuse

Le petit-beurre LU monte en gamme ! Deux cents salariés de la marque détenue par le géant de l’alimentaire Mondelez ont eu l’idée de remonter toute la filière pour obtenir un blé plus respectueux de l’environnement. Leur recette pour y parvenir : sensibiliser les professionnels du monde agricole. Le programme LU Harmony établit un cahier des charges de bonnes pratiques agricoles soumis aux fournisseurs de blé pour l’ensemble des gâteaux de LU (Prince, Paille d’Or, Lulu l’ourson, etc.). Plus de 1 700 agriculteurs adhèrent aujourd’hui à cette démarche plus respectueuse de l’environnement initiée en 2008, et 22% de pesticides seraient ôtés de ces cultures. Depuis, les équipes de Mondelez en ont fait un argument marketing visible sur le packaging, en publicité et sur le Salon international de l’agriculture, notamment. Dernier volet de ce vaste plan, une campagne virale sur internet a tourné en ce début d’année, avec trois vidéos humoristiques. Le programme est connu par 30% des consommateurs; les ventes de ces biscuits ont été quant à elles en hausse de 1% en 2014, selon Mondelez.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS