Restauration dans les stations-service : attention aux prix !

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Notre confrère Néo Restauration détaille une étude de Simon-Kucher sur la perception qu’ont les automobilistes de l’offre de restauration dans les stations-services. A une écrasante majorité ils jugent les prix trop élevés et sont plus de 2/3 à y estimer le rapport qualité-prix mauvais, voire très mauvais. Carrefour et Leclerc s’en sortent néanmoins beaucoup mieux que les pétroliers.  

Les écarts de prix en matière de restauration restent très élevés d'une enseigne à l'autre dans les stations services, selon Simon Kucher
Les écarts de prix en matière de restauration restent très élevés d'une enseigne à l'autre dans les stations services, selon Simon Kucher

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Pour Simon-Kucher, cabinet spécialisé dans la stratégie prix, l’étude menée auprès des automobilistes dans les stations-service sur l’offre de restauration démontre que ces dernières ont un boulevard d’améliorations devant elles. Dans le domaine de l’offre prix notamment puisque 89% des sondés jugent les prix trop élevés et plus de 2/3 y estiment le rapport qualité-prix mauvais, voire très mauvais. Certes le rapport qualité-prix est loin d’être la motivation première pour ceux qui succombent néanmoins à ce snacking ; ils le font essentiellement parce que c’est pratique (90 % des répondants), et/ou rapide (82 %). 60 % le font bien sûr parce qu’ils font le plein d’essence en même temps.

Leclerc et carrefour moins chères

Reste que si les prix des carburants sont plutôt serrés (6% de différence), ce n’est pas le cas des prix des produits alimentaires. Avec une moyenne du prix des produits observés sur 10 produits phares de + 22 % pour la marque la plus chère (Avia) par rapport à sa rivale la moins chère (Leclerc), la concurrence est nettement plus flagrante. Il est intéressant de constater que les stations-service des mêmes enseignes peuvent afficher des offres aux antipodes, qu’il s’agisse des enseignes de grande distribution ou d’une marque comme Total. Toutefois, sur la moyenne des prix relevés sur dix produits clés, la grande distribution ressort comme globalement moins chère, Leclerc en tête, suivi de près par Carrefour.

Pour mémoire, 12 200 stations-service couvrent le territoire national. Elles représentent 3 528 entreprises et 18 610 salariés, et se répartissent entre les enseignes des pétroliers (dont 2 400 fonds de commerce appartenant aux pétroliers et 4 000 sont dirigées par un propriétaire exploitant), les indépendants (1 000) et les enseignes de la grande distribution (4 800).

Retrouvez la totalité de l'article de Néorestauration en cliquant sur ce lien.

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