Résultats : Baisse historique des bénéfices pour Tesco
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Toutes les séries ont une fin, et Tesco n'échappe pas à la règle. Le distributeur vient d'annoncer une baisse de ses bénéfices au premier semestre, le résultat opérationnel ayant reculé de 10,5%, à 1,97 Mrd €, dont 1,35 Mrd € pour le seul Royaume-Uni (- 12,4%). Une baisse historique, la première depuis... vingt ans ! Les difficultés du numéro trois mondial sont désormais connues : forte dépendance à son marché domestique (60% des bénéfices) où ses parts de marché baissent au profit d'Asda, Sainsbury's et Morrisons, mais aussi des hard-discounters Aldi et Lidl. Sans oublier un panorama international mitigé, aux États-Unis notamment, où la chaîne de proximité Fresh et Easy reste déficitaire. Néanmoins, Tesco veut rassurer les investisseurs. D'abord, ces résultats sont aussi liés à l'ampleur du plan d'investissement annoncé en avril (1,23 Mrd €) pour rénover les magasins et recruter 8 000 salariés pour améliorer le service. Un service click et collect est aussi en cours de déploiement. Ensuite, après dix-huit mois de déclin, Tesco enregistre enfin une progression de ses ventes en Grande-Bretagne, un timide + 0,1% au deuxième trimestre, à magasins comparables et hors carburants.
Carnet des décideurs

David Potts
Directeur général de Morrisons
Matt Davies
Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Dave Lewis
Directeur général de Tesco

Roger Burnley
Président-directeur général d'Asda Royaume-Uni

Dalton Philips
Président-directeur général de Morrisons

Amanda Metcalfe
Directrice marketing digital de Morrisons

Mike Coupe
Directeur commercial de Sainsbury´s
Kevin Havelock
Président du secteur rafraîchissements d'Unilever
Justin King
Directeur général de Sainsbury

John Rogers
Directeur exécutif de Home Retail, Sainsbury
Terry Leahy
Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011

Andy Bond
Président-directeur général d'ASDA entre 2005 et 2010