Résultats Ikea : les meilleurs élèves sont l'Allemagne et la Corée du sud

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ikea a publie son chiffre d'affaires mondial ce jeudi 10 décembre 2015. Comme d'habitude, la progression est impressionnante : +11,2% d'augmentation des ventes et un revenu net de 10%. L'Allemagne bat des records et la Corée du sud, dernier pays ouvert, dépasse les prévisions. Autre nouveauté : Ikea prend enfin le virage du web.

L'essentiel de la croissance est généré par les magasins.
L'essentiel de la croissance est généré par les magasins.

Comme toujours, Ikea, numéro un mondial de l'ameublement, fait des envieux avec un chiffre d'affaires de 31,9 milliards d'euros et une hausse de 11,2%. Mais ce n'est pas tout : son bénéfice net, -3,5 milliards d'euros-, atteint aussi un niveau plus qu'honorable avec une progression de 5,5%. Une performance d'autant plus remarquable que l'essentiel de la croissance est généré par les magasins à périmètre comparable. Le développement des ventes en ligne y a également contribué. Pour preuve, le chiffre d'affaires généré par Internet pèse 1 milliard d'euros, soit 3,2% du total. Cela paraît bien peu par rapport aux concurrents (7% chez Conforama) mais beaucoup par rapport à il y a quelques années. C'est aussi une performance, sachant que des sites marchands ont ouvert dans seulement 13 pays sur les 28 où Ikea est présent.

Pick-up stores

Surtout, Ikea mène des tests avec des "pick-up stores", en Espagne, en Norvège et en Finlande. Des petits magasins de 1000 m², points de livraison, mais où le client peut commander en ligne tout le reste de l'assortiment. Ceux-là ont vocation à être développés dans d'autres pays l'an prochain. Le centre des villes paraît aussi accessible. Ikea a ouvert 40 000 m² en plein coeur de Hambourg sur sept étages. A quand Paris?


Allemagne et Corée en tête

Peter Agnefjäll, PDG du groupe, a exprimé toute sa satisfaction : "Nous venons d'achever une excellente année où nous avons considérablement investi en faveur de développement durable, en proposant une meilleure offre et des prix plus accessibles". Ikea a investi 1 milliard d'euros supplémentaire dans les énergies renouvelables d'ici 2020, qui s'ajoutent aux 1,5 milliards d'euros dépensés depuis 2009. L'ensemble de la gamme éclairage a été converti à la technologie LED. Parmi les pays les  plus performants, l'Allemagne, qui bat des records de vente, et la Corée du sud, dernier pays où le géant suédois s'est implanté. La France n'a pas à rougir : son chiffre d'affaires augmente de 1%, ce qui permet "des engagements forts" pour 2016, pour reprendre les termes du PDG.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA