RESULTATS : MERCADONA NOUVEAU NUMÉRO UN DE LA DISTRIBUTION ESPAGNOLE

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Le champion du soft-discount espagnol détrône le géant des grands magasins ibériques. Avec un CA 2011 de 17,8 Mrds € (+ 8%) et un bénéfice net de 474 M € (+ 19%), les 1 356 supermarchés Mercadona supplantent El Corte Inglés, en ventes comme en bénéfices (16,4 Mrds €, pour 319,4 M €). Leur part de marché en alimentation et en droguerie dépasse 22%, contre 18,3% à son second, Carrefour (chiffres Alimarket à fin 2010). Selon Juan Roig, président de la chaîne valencienne, « à superficie constante, le potentiel de croissance demeure d'au moins 70% ». Depuis 2009, Mercadona a réduit ses prix de 14%, supprimé de ses linéaires 1 000 références, et augmenté sa rentabilité : sa marge nette atteint 2,88% de son CA HT, contre 1,90% pour El Corte Inglés. Outre les ouvertures de points de vente (46 en 2011), ses produits de marque propre (plus de 56% du CA) sont plébiscités par 4,5 millions de foyers espagnols. En 2012, l'enseigne, dont le taux d'absentéisme n'est que de 0,78%, contre une moyenne nationale de 6%, prévoit d'accroître ses ventes de 7% et son bénéfice net de 3,3%, à 490 M €. Elle devrait entamer son internationalisation, probablement par le rachat dans le nord de l'Italie d'une chaîne de 30 à 40 magasins.

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Article extrait
du magazine N° 2220

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