Résultats : Nintendo fait moins bien que l’an dernier mais…

|

Nintendo a dévoilé des résultats moins bons qu’en 2015 sur les 9 premiers mois de son exercice fiscal, le 31 janvier 2017, malgré le buzz généré autour de la marque par le jeu Pokémon Go. Des résultats loin d’inquiéter l’entreprise japonaise qui se prépare au lancement de sa nouvelle console Nintendo Switch.

Nintendo voit dans sa console Switch un succès identique à celui de la Wii.
Nintendo voit dans sa console Switch un succès identique à celui de la Wii. © dr

Pokémon au soutien de Nintendo. Le groupe nippon a présenté le 31 janvier 2017 ses résultats pour les 9 premiers mois de son exercice fiscal 2016 qui s’achève en mars prochain. Nintendo a réalisé un chiffre d’affaires de 311,1 milliards de yen, soit 2,7 milliards de dollars, en chute de 27% par rapport à l’an dernier. Le résultat d’exploitation baisse lui de 38% à 223 millions de dollars.

Les chiffres de Nintendo sur la période ont été portés par le phénomène Pokémon. Depuis la sortie du jeu sur mobile Pokémon Go pendant l’été 2017, Nintendo a lancé ces jeux Pokémon Lune et Soleil qui ont été vendus à 14,69 millions d’unités. Les consommateurs n’ont pas seulement acheté des jeux Pokémon mais aussi des consoles. La Nintendo 3DS s’est vendue à 6,45 millions d’unités en croissance de 10% sur un an. Le jeu Super Mario Maker sur 3DS a connu un gros succès avec plus d’un million de boîtes vendues.

Des prévisions revues à la baisse sur l’exercice 2016

Malgré le phénomène Pokémon et les bonnes ventes de 3DS, Nintendo a revu ses prévisions à la baisse pour l’année 2016. La Wii U s’est seulement écoulée à 760 000 unités, en baisse de 75% sur un an et les jeux allant avec à 12,5 millions d’unités, en baisse de 45% sur un an. Nintendo planche sur un bénéfice d’exploitation de 176 millions de dollars sur l’année 2016, contre 264 millions annoncés en octobre dernier. Le bénéfice net serait de 792 millions de dollars.

Le lancement de la Switch se profile

Nintendo ne semble pas inquiété par ses résultats, alors que la dynamique autour de la commercialisation de la Switch, sa nouvelle console modulable, qui sort le 3 mars prochain, est lancée. Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France estime que les chiffres de pré-réservation sont encourageants. "L’idée est de retrouver les niveaux de vente de la Wii, souligne le directeur général, nous étions à 95 000 unités vendues le premier jour, et nous espérons retrouver ces niveaux la," poursuit-il. La Wii reste le grand best-seller de Nintendo avec plus de 100 millions d'unités vendues. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message