Retail/e-Commerce : la grande bataille de l'alimentaire va entraîner un vaste mouvement de consolidation [Tribune]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

TRIBUNE D'EXPERTS Les alliances se multiplient entre retailers traditionnels et géants du web. Mais d'autres types de deals pourraient aussi se produire très bientôt, analyse Michel de Guilhermier, fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners.

Michel de Guilhermier, fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners.
Michel de Guilhermier, fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners.© Day One Entrepreneurs & Partners

La semaine dernière, dans la logique de mes "prédictions" de début janvier 2018, il y a eu 2 annonces majeures concernant des alliances entre acteurs retail et "digital leaders" : d'une part Carrefour-Tencent, avec ce dernier rentrant au capital de la filiale chinoise du premier, et d'autre part Walmart-Rakuten, avec pour objectif notamment de bâtir un grand e-commercant alimentaire au Japon autour de la chaine de supermarchés Seiyu qui appartient au géant de Bentonville.

A noter en passant que sur le papier, tous ces deals Retailers - Digital Players font beaucoup de sens, mais la différence va se faire au niveau de l'exécution et de l'intégration. Avec en corrolaire le choix de l'organisation et des hommes, car il s'agit tout de même d'un choc des cultures !

On notera aussi que le mardi 23 dernier Bompard a annoncé vouloir faire de Carrefour le leader de l'e-commerce alimentaire en France.

Amazon ayant aussi racheté Whole Foods, et Alibaba ayant depuis 3 ans développé sa propre chaîne de supermarchés Hema Fresh, et étant également rentré au capital d'Auchan Chine (via Sun Art), une conclusion s'impose : l'alimentaire représente le grand terrain de combat des prochaines années pour ces géants du retail et du digital.

En cela, aucune surprise, en raison de 2 éléments notamment :

  • La taille colossale du secteur, on parle sans doute d'un marché mondial de 7 ou 8.000 Milliards de $ (l'alimentaire US est déja un marché de 1500Mds$ je crois).
  • La récurrence d'achat fait que c'est un excellent moyen de sceller une relation forte avec les consommateurs. Le consommateur Amazon actuel achète en moyenne 5 fois par an selon mes estimations, mais avec l'alimentaire la fréquence d'achat pourrait quintupler au strict minimum.

Pour les retailers alimentaires, une chose est simple : perdre le combat de la distribution alimentaire, c'est tout simplement perdre la guerre. Dans le non alimentaire, il se sont déja fait largement battre par Amazon et Alibaba, qui proposent aux consommateurs un choix immense (100M+ de références) à petit prix, l'alimentaire est donc leur dernier cheval de bataille.

Une distribution alimentaire qui est amenée à profondément changer dans les 10 ans à venir, et ce grâce notamment à la technologie comme le montrent les initiatives de magasins sans caisse Amazon Go aux US et Auchan Box en Chine, ou encore la chaîne de supermarchés hyper connectés d'Alibaba, Hema Fresh (60 unités d'ici la fin de l'année).

Aussi, en parallèle des 2 annonces Carrefour/Tencent et Walmart/Rakuten de la semaine dernière, les rumeurs de discussions entre Kroger et Alibaba sont très marquantes aussi. Rumeurs que ce dernier n'a pas démenties, se contentant juste de dire qu'il discutait avec beaucoup de monde... Et là, pour le coup, ce pourrait être une vraie belle contre attaque à Amazon/Whole Foods.

Quand Amazon a annoncé le rachat de Whole Foods en juin dernier, la distribution alimentaire américaine a tremblé, et le cours des Bourse des principaux acteurs s'est largement affaissé, mais il y en a un qui a trinqué bien plus que les autres, c'est Kroger, qui a perdu 25% en 2 jours ! Inconnu chez nous car purement présent aux US, Kroger est un véritable géant de la distribution avec 120Mds$ de CA (donc plus gros que Carrefour), mais à 96% en alimentaire. D'où la réaction de peur avec le deal Amazon - Whole Foods, induisant comme on l'a d'ailleurs constaté par la suite de nombreuses baisses de prix.

Des baisses de prix qui étaient tout ce qui a de plus logique : Whole Foods était positionnée en haut de gamme, mais depuis plusieurs années avait perdu des parts de marché en ne réagissant pas à la commoditisation du secteur du bio. Amazon, avec son ADN de mass marketisation, a bien compris le levier qu'il avait en baissant les prix. Ce, au détriment de l'ensemble des concurrents du secteur, à commencer par Walmart et Kroger. Ce dernier étant plus vulnérable que le premier car 100% américain et quasi 100% alimentaire.

De son côté, Alibaba cherche à prendre pied aux US de façon bien plus significative que ce qu'il a fait jusqu'à présent (d'autant plus que le rachat de Moneygram a été bloqué par les autorités US). Une alliance voire un rachat de Kroger changerait totalement la donne pour lui, même si le morceau paraît quand même très important. Pas forcément en terme de prix d'achat (Kroger vaut 27Mds$ en Bourse, à la portée d'Alibaba qui pèse presque 20 fois plus) mais en terme d'intégration et de gestion, avec quelques milliers de magasins...

Ce qui semble aussi assez logique, c'est que la mainmise ou les alliances des digital players sur/avec les retailers pourraient aussi motiver le premier d'entre eux, Walmart, à en acquérir d'autres. Il n'a pas forcément envie de voir Amazon continuer à faire son shopping en actifs physiques après le rachat de Whole Foods et le géant de Bentonville montre depuis 2 ans une sacrée détermination.

Je m'attends donc dans les années à venir à une vaste consolidation du secteur, dans tous les sens :

  • Alliances et acquisitions menées par les Digital Players sur/avec des retailers de toute sorte, y compris de bonne taille (ie Amazon - Whole Foods, Alibaba - Auchan, Carrefour - Tencent, etc).
  • Acquisition d'actifs digitaux par des retailers. A l'instar de la série d'acquisitions de Walmart : Jet.com, MouseJaw, ShoeBuy, etc. Pour Kroger, on évoque aussi actuellement le rachat de Boxed et Overstock. Shipt a été racheté en décembre dernier par Target. En Europe, il y a le cas Ocado, dont je ne vois pas trop comment il peut rester indépendant et focalisé sur le seul segment e-commerce...
  • Acquisition de retailers de taille intermédiaire par d'autres plus gros et puissants. Surtout par Walmart. Et par acteurs intermédiaires, j'entends aussi des Costco, Kroger, Target ou Carrefour, qui font donc entre 100 et 130Mds$ de CA.
  • Regroupement entre retailers de taille intermédiaire.

2018 devrait déja certainement être le théâtre d'opérations de grande ampleur.

A noter aussi que l'on a largement évoqué les initiatives retail d'Amazon et Alibaba, mais il ne faudrait pas oublier Google et Facebook, les 2 autres géants du digital... Ils pourraient s'inviter dans la danse un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre.

Ca va être passionnant !

Carnet des décideurs

Laura Pho Duc

Laura Pho Duc

Directrice marketing et communication d'Alibaba France

Aline Guo-Haefele

Aline Guo-Haefele

Directrice des affaires internationales d'Alibaba

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Jeffery Sehl

Directeur marketing d'AliExpress France, groupe Alibaba

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre  Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne  Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Sébastien Badault

Sébastien Badault

Directeur général d’Alibaba France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Jonathan Lu Zhaoxi

Jonathan Lu Zhaoxi

Président-directeur général d’Alibaba

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Jack Ma

Jack Ma

Fondateur d'Alibaba

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA