Retail Playlist : Back to school version Etats-Unis

|

Après les 12 chroniques de la Rentrée version France, départ aux Etats-Unis et notamment à Washington pour voir également les Plus de la Rentrée qui deviennent alors les Plus de Back to School, c'est parti pour 12 belles initiatives ! Par Frank Rosenthal

Les plus de Back to School : le plus inattendu : Le Cyber Monday de Walmart

Le Cyber Monday sort à l'occasion de l'habituelle holiday season et de la préparation des achats de Noël pour créer l'événement en plein mois d'août et lutter contre la montée du e-commerce.

C'est un peu comme si Les Galeries Lafayette avaient fait des 3J spécial Rentrée au mois d'août, une idée pour l'année prochaine ?

Les plus de Back to School : le plus théâtralisé : Target

Direction Columbia Heights, un Target de la proche banlieue de Washington pour observer les différents messages. Pas de doute dans le magasin, c'est bien la rentrée et Target fait tout pour valoriser son offre et être préféré.

Les plus de Back to School : le plus relationnel : Whole Foods

Whole Foods, l'enseigne alimentaire originaire du Texas, n'est pas vraiment attendue sur le Back to School et pourtant des TG massives sur certains produits et des ateliers sur la beauté à l'occasion de la Rentrée montrent que l'enseigne se préoccupe de ses clients et de leur bien-être, ça tombe bien, c'est le positionnement !

Les plus de Back to School : le plus simple : Dollar General

Le leader du discount américain, classée 25ème enseigne dans le dernier top 100 des enseignes de Stores en juillet 2014, fait toujours simple et avec ses atouts. A savoir : l'every day low price, des prix excessivement bas et simples à lire et des conseils pour économiser encore plus.

Les plus de Back to School : le plus cross-canal : Bed Bath & Beyond

L'enseigne dédiée à l'équipement de la maison joue sur tous les canaux et sur le click and collect avec son aprc de magasins qui permet d'éviter les longs déménagements d'un état à l'autre et de réserver en magasin et/ou sur Internet et de tout retirer dans un autre magasin. Du vrai cross-canal !

Les Plus de Back to school : Le plus technologique : Best Buy

Surprise dans les 3 magasins que j'ai pu visiter à Washington, les fournitures scolaires, sur lesquelles, Best Buy était bien peu légitime, ont disparu de l'offre, visiblement une nouveauté en 2014. L'offre "Back to School" se concentre donc sur le "America's Back to school techfitter" et les produits technologiques.  Retour aux sources pour Best Buy au moment où l'enseigne vient d'annoncer (pour le T2) une forte progression de ses ventes en ligne : +22%.

Les Plus de Back to school : Le plus tendance : H&M

Dans son flagship du centre-ville de Washington, la rentrée des classes version H&M est omniprésente tant sur les vitrines que dans les rayons enfants. Ce sont les petits prix qui sont mis en avant.

Les Plus de Back to school : Le plus "twitterisé" : Macy's

Pour l'enseigne de grands magasins, le Back to School est une période très importante dans laquelle elle vise à capter la plus grosse part des dépenses en textile ou équipement de la maison. La Carte est forcément très mise en avant.

Les plus de Back to School : le plus branché : Gap Kids

Très bel exercice publicitaire de décliner les matières scolaires pour Gap Kids et donc de montrer toutes les tendances.

Les Plus de Back to school : Le plus discount : Payless Shoe Source

Le discounter américain de la chaussure se distingue en réalisant des soldes au démarrage de la Back to School, every day low price + soldes = attractivité prix, c'est l'équation que tente de résoudre Payless.

Les plus de Back to School : le plus complémentaire : CVS

On est ici dans une pharmacie (la deuxième enseigne américaine) CVS de Washington. On peut s'étonner que l'offre Back to School soit développée mais il s'agit avec les vaccins d'attirer les familles et de faire en sorte d'être la pharmacie principale. Les enjeux de Back to School sont ici loin de la simple rentrée scolaire mais vont jusqu'aux habitudes de fréquentation des principaux commerces et les pharmacies aux Etats-Unis sont de véritables commerces.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter