Concepts de magasins

Retail Playlist: Les magasins de design à Göteborg, Suéde

DIAPORAMA Retail Playlist vous présente chaque mois une destination (ville ou pays), un lieu (concept, enseigne, centre commercial), un thème... Toujours non exhaustif et en assumant sa part de subjectivité, nous vous transporterons le temps d’une pause dans le meilleur du commerce à l'étranger. Par Frank Rosenthal

Göteborg est la cinquième ville scandinave, la plus importante qui ne soit pas une capitale. Elle compte plus de 500.000 habitants et sa périphérie presque un million d'habitants. C'est le siège de Volvo. A distance équivalente de Oslo et de Copenhague et avec son port, c'est l'une des places les plus importantes du commerce en Suède (et donc du design) comme nous allons le voir dans cette Retail Playlist.

DesignTorget

DesignTorget se définit comme une place de marché sur le design, pour les clients et designers qui veulent du style, de la praticité et de l'innovation. C'est un jury qui choisit les nouveaux produits qui sont présentés chaque semaine. 

Lancée en 1993, l'enseigne permettait alors aux designers de travailler pendant leur période de chômage sur des projets concrets. 17 magasins se situent dans les principales villes suédoises et une activité de vente en ligne existe également. Göteborg compte deux magasins DesignTorget.

Pourquoi Designtorget est en tête de cette Retail Playlist?

Pour son organisation, son originalité et surtout le renouvellement de son offre. DesignTorget revisite le concept des gadgeteries en lui donnant de la valeur.

Nudie Jeans

Nudie Jeans est devenue une marque internationale de jeans qui exporte 80% de sa production hors Suède. Elle est originaire de Göteborg en 1999. Spécialisée dans le jeans haut de gamme, la marque propose du denim issu d'un traitement organique. Le bénéfice produit ? Respectueux de l'environnement, il a une forte longévité. Le concept store de Göteborg doté d'un atelier de réparation propose les produits dans un environnement premium.

Pourquoi Nudie Jeans fait partie de la Retail Playlist ?
Pour son originalité, sa différenciation, dans tout ce que fait la marque, elle montre ses différences et sa façon de pratiquer différemment le commerce. Chez Nudie Jeans, on investit dans un jean. Un superbe exemple de value for money.

Village

Village est une enseigne de décoration pour la maison qui dispose de 40 magasins uniquement en Suède.
Les fondateurs étaient forgerons et ouvrier textile et souhaitent proposer des produits beaux, bien conçus et durables

Pourquoi Village fait partie de cette Retail Playlist?

Pour son élégance et surtout pour la qualité de présentation de tous ses produits.

Granit

Granit est une enseigne fondée en 1997 et qui propose des solutions (belles) pour le rangement et le stockage aussi bien pour la maison que pour le bureau. Là aussi les produits vendus sont faits pour durer. Granit compte 14 magasins en Suède.

Pourquoi Granit  fait partie de cette Retail Playlist?

D'abord parce que l'enseigne a montré ce que le design pouvait apporter sur des secteurs traditionnellement simples et fonctionnels. Ensuite, pour la mise en scène de son magasin de Göteborg.

Lagerhaus

Lagerhaus a ouvert son premier magasin à Göteborg en 1996. L'enseigne propose des objets pratiques toujours à des prix abordables et compte 40 magasins en Suède. En 2004, cette start-up a intégré l'un des principaux groupes de distribution scandinaves : Axstores.

Pourquoi Lagerhaus  fait partie de cette Retail Playlist ?

Dans un des pays du design, le beau est partout mais à des prix souvent élevés, Lagerhaus montre (un peu comme le néerlandais Hema) qu'on peut faire des produits de tous les jours à prix accessibles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message