Retail Playlist : Les "Plus de la Rentrée..."

DIAPORAMA La rentrée est l'un des grands enjeux de l'année sur le plan du commerce. Vous allez découvrir ici, sous la plume de Frank Rosenthal qui réalise pour LSA des panoramas en images des magasins les plus emblématiques des grandes villes dans le monde (les Retail Playlist) une série consacrée aux "Plus de la rentrée". Cette série vise à montrer, en toute subjectivité, qui est le distributeur le plus original, le plus créatif, le plus « value for money », le plus commercial... Bref qui se distingue dans un paysage commercial encombré. Pour la première fois, elle s'intéresse à la fois aux enseignes américaines - chez qui l'événement prend le nom de Back to School - et aux enseignes françaises... Et avant de partir de l'autre côté de l'Atlantique, pour voir le meilleur des dispostifs déployés par les retailers au début du mois dans la  capitale, Washington, place à la France avec une illustration de tout ce qui fleurit dans les boites aux lettres : des opérations souvent sans beaucoup de relief et avec quelques jeux de mots pour se donner une apparence créative.  

"La Rentrée a de la classe"
On verra par ailleurs certains points intéressants, comme la théâtralisation chez Monoprix. Une critique néanmoins, peut-on toujours parler sous forme de jeux de mots ? La communication commerciale doit être aussi relationnelle.
Imaginez un ami qui ne parle qu'en employant des jeux de mots, vous seriez probablement agacé...Moi je le suis par cette systématisation de jeux de mots, évidemment pas toujours réussie ! 

Enfin, dans ce panorama d'ouverture de la Rentrée, à signaler Cultura qui se démarque en jouant le spécialiste et en valorisant ses services.

Le plus value for money : Carrefour

Remarquable travail de Carrefour et de Bic pour se distinguer dans l'offre de rentrée.
Une pleine page de prospectus pour valoriser les atouts du Bic Cristal et la bonne offre promotionnelle, à côté, simple, utile et instructif pour tous les clients.

Les Plus de la Rentrée : le patron le plus engagé : Michel-Edouard Leclerc

Depuis longtemps, Leclerc fait preuve d'une véritable habileté dans sa communication. Quel est le seul patron qui parle à la Rentrée dans ses prospectus ?

Michel-Edouard Leclerc pour valoriser la consommation responsable et toujours les prix.

La persistance du discours prix et l'omniprésence de leur porte-parole sont bien des atouts incontestables de la maison Leclerc.

Les Plus de la Rentrée : Le plus engagé sur les prix...Carrefour

La lisibilité des engagements de Carrefour, leur énoncé sur une double page et surtout leur nombre : 10 font que l'enseigne montre réellement sa préoccupation de défense du pouvoir d'achat.

Les Plus de la Rentrée : Le plus original...Cora

Cora avait déjà utilisé (avec réussite) l'an passé les collectors. Retour cette année donc du collector sur le thème des animaux. De quoi penser aux enfants. Il est par ailleurs surprenant de voir qu'en dehors de l'offre Rentrée scolaire, les enfants, les premiers concernés, sont les grands oubliés de ces opérations commerciales !
Une erreur que ne fait pas Cora avec cette opération collector et un règlement pour obtenir les vignettes qui est assez simple.

Les Plus de la Rentrée : Le plus théâtralisé...Monoprix

L'enseigne et ses différents magasins savent vraiment se mettre aux couleurs d'une thématique et utilisent en centre-ville parfaitement leurs vitrines. 

Les Plus de la Rentrée : Le plus... Français : U

Depuis longtemps, U se distingue sur la provenance "made in France" des produits U. Avec notamment les spots TV, 82% des produits U sont fabriqués par des PME françaises.
Cet axe a donc été repris pour la rentrée sur la papeterie.

 

Est-ce porteur ? Est-ce motivant pour les consommateurs ? Sur l'alimentaire, sans aucun doute, sur les fournitures scolaires, les familles se posent-elles la question d'acheter un cahier français quand on sait les contraintes qui se posent déjà dans les listes : taille du cahier, petits ou grands carreaux, spirales ou non, budget, achat par lots, marques... 

Cette nouvelle campagne de rentrée est en tout cas parfaitement cohérente avec le discours de fond de U.

Pas sûr, néanmoins, que l'axe "made in France" soit le plus compétitif en cette rentrée, même s’il est associé au prix. je pense néanmoins que le vrai déclencheur est le moins de 1 €...mais c'est une façon de faire de la "Value for Money".

Les Plus de la Rentrée : Plus de lisibilité des prix...U et Gifi

Honneur à Gifi, souvent oubliée, mais qui propose aussi une offre rentrée.
Avec un matelas gonflable pour équiper les maisons, le prix plus lisible, impossible !

Les Plus de la Rentrée : Le plus étonnant en promo... Gifi

Une offre très surprenante de la part de Gifi en couverture de son prospectus Rentrée...

Pour une trousse achetée...le sac à dos correspondant est offert. Etonnant parce que tout le monde s'attend à l'inverse car la valeur supposée de la trousse est plus faible. Et si l'air de rien Gifi avait simplement inventé une nouvelle mécanique promotionnelle avec le produit le plus cher des 2 qui est offert ?

Les Plus de la Rentrée : le plus de sens à la promo : Go Sport et Intermarché

Impossible de faire une opération Rentrée sans promotion.
Ce qui compte c'est de faire de la promotion qui a du sens.

Go Sport retrouve de la simplicité et de la force en se concentrant sur son positionnement historique d'une offre de grandes marques qui fait la différence avec Decathlon. 50% sur 50 grandes marques est donc une excellente thématique promotionnelle, elle montre la largeur de choix de Go Sport et surtout l'attractivité prix.  

Les Plus de la Rentrée : le plus de choix : Auchan

Toujours intéressant de revoir une enseigne revenir à ses fondamentaux, ses forces d'origine, c'est le cas avec Auchan et le choix. Cela a particulièrement du sens sur la Rentrée.

Les Plus de la Rentrée : le plus solidaire...Cora

Je suis très content ici de parler de la très belle opération de Cora et des Ecoles du Désert.

 

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