Retail Playlist: Palma de Majorque, paradis du tourisme et du commerce

TRIBUNE D'EXPERTS Retail Playlist vous présente chaque mois une destination (ville ou pays), un lieu (concept, enseigne, centre commercial), un thème... Toujours non exhaustif et en assumant sa part de subjectivité, nous vous transporterons le temps d’une pause dans le meilleur du commerce à l'étranger. Par Frank Rosenthal

La ville se classe dans les 6 ou 7 plus importantes en Espagne avec près de 450 000 habitants. On y trouve environ 20% d'étrangers dont beaucoup de sud-américains. Les Baléares est la région la plus riche d'Espagne et une des 3 plus riches d'Europe, même si là aussi la crise a été dure. Le tourisme avec plus de 10 millions de visiteurs est la première ressource de Palma. On découvrira ces prochains jours quelques grandes forces du commerce majorquin.

 

Retail Playlist Palma de Majorque n°1 : Opencor

Pourquoi Opencor est en tête de cette Retail Playlist : parce que le concept de mini grand magasin vaut à lui seul la visite.

On a parlé hier des grands magasins de El Corte Inglès, voici aujourd'hui Opencor, son enseigne de proximité.
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin, 7 jours sur 7, l'enseigne est le magasin du dépannage quelle que soit l'heure.
Une cafétéria est intégrée, on y trouve aussi produits frais, presse, souvenirs, DVD, cave à vins, bref beaucoup d'univers, c'est donc un petit grand magasin avec une offre courte mais pratiquement tous les besoins clients sous un même toit. 

 

RETAIL PLAYLIST PALMA DE MAJORQUE N°2 : EL CORTE INGLES

Pourquoi El Corte Inglès fait partie de cette Retail Playlist : parce que l'enseigne avec son offre très large et ses services (agence de voyages, salon de coiffure, bureaux de poste) est un incontournable du commerce de Palma.

El Corte Ingles est le leader espagnol des centres commerciaux et le N°2 de la distribution espagnole derrière Mercadona. En Espagne et au Portugal, El Corte Ingles compte plus de 200 magasins. A Palma, il y a deux grands magasins de l'enseigne. Le nom El Corte Inglès (la coupe anglaise en espagnol) vient du nom du magasin de tailleur dans lequel tout a commencé.  En général, les grands magasins sont situés en plein centre-ville et disposent très souvent d'une superbe vue sur toute la ville où ils sont présents.

 

RETAIL PLAYLIST PALMA DE MAJORQUE : N°3 MAGATZEM VERD

Pourquoi Magatzem Verd fait partie de cette Retail Playlist : parce que tout simplement le magasin est très bien tenu et dispose d'une largeur d'offre impressionnante.

Un magasin référent pour les jardineries. Une mini enseigne qui compte deux magasins de jardinage aux Baléares. Devenue en 2008, une filiale du Groupe Fronda, un des leaders du jardinage en Espagne.

 

RETAIL PLAYLIST PALMA DE MAJORQUE : N°4 RIALTO LIVING

Rialto Living est un concept store fondé en 2007 par Klass Kall, le co-fondateur de la marque Gant et la graphiste Barbara Bergman.
Rialto Living, au coeur de Palma, occupe la place d'un ancien cinéma qui fut lui-même en 1928 un ancien théâtre dans un bâtiment qui date du quinzième siècle.
Sur plus de 1000 m2, on trouve tout ce qui permet d'équiper sa maison (avec goût).

 

RETAIL PLAYLIST PALMA DE MAJORQUE : N°5 ZARA HOME

Pourquoi Zara Home fait partie de cette Retail Playlist : pour la qualité toujours élevée et constante de sa mise en scène.

Zara Home est l'enseigne de décoration du Groupe Inditex. Le premier magasin a ouvert en août 2003 à Marbella. Très vite, Zara Home quadrille l'Espagne et se développe à l'internationale et l'enseigne fête en 2011 son trois centième magasin. Palma compte trois magasins Zara Home, l'un dans le principal centre commercial de l'Ile, les deux autres en plein centre-ville. 

Voici en images le point de vente du Passeig del Born.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter