Retail Playlist : Plongée à Londres, temple du commerce européen

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Après 53 épisodes de la série "9 découvertes à" conçue et animée par Frank Rosenthal, le blog Retail distribution et LSA poursuivent sous une nouvelle formule inaugurée le mois dernier avec Chicago. Retail Playlist vous présente le premier vendredi de chaque mois une destination (ville ou pays), un lieu (concept, enseigne, centre commercial), un thème... Toujours non exhaustif et en assumant sa part de subjectivité, nous vous transporterons le temps d’une pause dans le meilleur du commerce à l'étranger. Par Frank Rosenthal

Alors que deux des principales enseignes britanniques (Topshop et Topman) seraient sur le point d'être cédées à l'investisseur américain Leonard Green & Partners, nous abordons la deuxième Retail Playlist.

Après Chicago et pour terminer l'année 2012 en beauté, la ville qui a marqué 2012 avec les jeux Olympiques d'Eté : Londres. Retail Playlist se devait d'effectuer une visite londonienne et de vous proposer le meilleur du commerce.

Le poids économique de Londres est très important. Londres est la 26e mégalopole mondiale avec plus de 8,5 millions d'habitants. La City est la troisième place financière mondiale. La population du grand Londres représente 12% de la population du Royaume-Uni. 1er aéroport européen, la ville de Londres est très cosmopolite avec près de 30% de sa population étrangère. Pour le retail, c'est une plateforme d'observation exceptionnelle, un parc de grands magasins unique, des centres commerciaux resplendissants, des enseignes alimentaires comme Tesco longtemps érigées comme modèles. On le verra dans cette Retail Playlist, le design est omniprésent dans le Retail et joue un très grand rôle. Rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir les 5 coups de cœur que je retiens de mes très nombreuses visites de magasins à Londres.

Boxpark : le centre commercial tout en containers

Situé dans le quartier de Shoreditch à l'Est de Londres, Boxpark est un centre commercial temporaire plus qu'éphémère. Tous les baux ont été signés pour cinq ans. Construit en 2011, c'est un projet réellement innovant et plutôt un centre commercial où vous allez en passant qu'un vrai lieu de destination.

Boxpark est réellement d'un projet innovant. J'aime bien l'idée que les enseignes se plient aux contraintes du centre, un concept unique pour tout le monde avec une taille unique, à chacun d'apporter sa créativité et d'adapter son offre. Un exercice intéressant qui mériterait d'être reproduit dans d'autres pays.


One New Change : le talent de Jean Nouvel

One New Change est un nouveau centre commercial inauguré en octobre 2010 de 60 magasins au centre de Londres. Il est implanté à proximité de la Tamise et surtout de l'un des monuments les plus visités : la cathédrale Saint Paul. Au cœur de l'historique quartier de Cheapside, il se distingue par une modernité remarquable. Son architecte n'est autre que le Français Jean Nouvel. L'ensemble du bâtiment dispose de 6500 panneaux de verre fournissant une architecture exceptionnelle et surtout une clarté impressionnante.

Le centre commercial est un vrai lieu de loisirs et de shopping. Son architecture est unique et respecte l'histoire du quartier. Sa terrasse que j'ai eu l'occasion d'expérimenter offre de formidables vues sur Londres. Les enseignes comme MS Simply Food notamment ou Superdry, H&M et Banana Republic proposent des magasins qui sont à la hauteur architecturale du centre.

Westfield Stratford, le nouveau centre commercial géant de Londres

Inauguré avant les Jeux Olympiques, ce nouveau centre commercial de l'australien Westfield est gigantesque. Westfield est un groupe australien exploitant dans le monde 105 centres commerciaux. C'est aujourd'hui une des premières sociétés australiennes et Westfield a fêté en 2010 son cinquantième anniversaire.

J'ai eu l'occasion de visiter ce centre qui est le plus important d'Europe avec plus de 300 magasins et plus de 70 formules de restauration. Ce qui est le plus impressionnant est sa hauteur. Westfield Stratford se distingue pour son choix d'enseignes, son emplacement dans un quartier neuf, ses services, bref tout ce qui fait l'attractivité d'un grand centre commercial d'aujourd'hui et de demain.

Selfridges : tout jouer sur sa couleur jaune

Selfridges est une chaîne de grands magasins britanniques. Particularité dans son histoire plus que centenaire c'est un américain, Harry Gordon Selfridge qui a créé en 1909 le premier grand magasin de la chaîne sur Oxford Street. En 2009, Selfridges s'est distingué en ouvrant le plus large espace de chaussures de 3250 m2 dépassant alors le magasin Haussmann des Galeries Lafayette. L'enseigne a d'ailleurs été élue en 2010 "Retailer of the Year".
L'enseigne sait garder sa tradition et son histoire et la remettre au goût du jour avec notamment un fort parti-pris dans son code graphique centré sur le jaune. Assumé avec tous les produits dérivés portant cette couleur.

Topshop, l'art de la mise en scène

Impossible d'aller à Londres et à Oxford Street sans passer devant et entrer dans le légendaire magasin de Topshop. Topshop est une enseigne créée en 1964 dans un sous-sol de grand magasin. Le style très britannique de l'enseigne lui permet de compter plus de 300 magasins au Royaume-Uni, d'avoir une expansion internationale et de livrer via son site de e-commerce dans 100 pays.
L'enseigne ne cherche pas à créer un style "worldwide" mais d'incarner une mode très british. Son style ne serait pas aussi visible sans une mise en scène très engagée dans ses magasins. Face à l'uniformité de l'offre textile, l'enseigne propose quelques principes qui permettent réellement de la démarquer.

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