Franchise Expo Paris 2014

Retail Playlist: Spécial Eataly, Turin, le démarrage d'un concept unique !

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Retail Playlist vous présente chaque mois une destination (ville ou pays), un lieu (concept, enseigne, centre commercial), un thème... Toujours non exhaustif et en assumant sa part de subjectivité, nous vous transporterons le temps d’une pause dans le meilleur du commerce à l'étranger. Par Frank Rosenthal

Neuvième Retail Playlist après Chicago et Londres en 2012, Pekin, Shangaï, Luxembourg, Las Vegas et les deux Retail playlists de Los Angeles en 2013.

Direction Eataly, un concept unique de supermarché de produits italiens intégrant au sein même du supermarché un grand nombre de restaurants et de points de restauration légère. Nous prenons donc la direction de Turin et du Lungotto, le quartier totalement rénové des anciennes usines Fiat. C'est ici que le premier Eataly a ouvert sur une surface d'environ 10 000 m2.
 

Turin est le premier magasin de l'enseigne et est aussi le lieu d'origine du mouvement slow food fondé en 1986 et qui prend son essor international en 1989. La qualité des produits vendue chez Eataly est garantie par l'association slow food. Oscar Farinetti, le fondateur d'Eataly, a ouvert son premier magasin à Turin en 2007.

La simplicité

J'ai classé en premier facteur clé de succès et en tête de cette playlist la simplicité. Même si le choix est vaste, même si le plan du magasin n'est pas forcément clair, la simplicité est partout et se dégage de l'ensemble du concept. Simple de circuler, simple de s'intéresser, simple d'acheter, simple de se restaurer. mais la simplicité est alliée au plaisir et au spectacle, c'est ce qui lui donne toute sa force.

Le sens du spectacle et de la mise en scène

En deuxième position de cette Retail Playlist: le sens du spectacle et de la mise en scène. A Turin, le magasin historique dans une ancienne usine, c'est un village et un marché qui est reconstitué. Chaque endroit est doublé: vente de produits et restauration sur place, la circulation se fait dans le sens que l'on souhaite, pas de parcours client imposé, on se perd, on s'arrête, on se restaure, on rencontre d'autres personnes, on circule, on achète et on recommence dans un autre sens, Le temps de visite particulièrement le week-end est élevé à Turin.

L'attractivité des produits

L'attractivité des produits repose sur leur choix, leur diversité, la mise en scène, les explications, la pédagogie et bien évidemment sur la qualité.

Confiance et pédagogie

Eataly démontre son savoir-faire et son expertise par le référencement, par la fraîcheur, par la communication sur le lieu de vente.

L'offre et la qualité

L'offre et la largeur d'offre sont deux facteurs clés de succès. Il s'agit en effet de présenter une offre large de produits italiens, souvent artisanaux, regroupant en un même lieu, toutes les provinces d'Italie. D'où la promesse : "Eataly is Italy". Dans chaque magasin Eataly, ce qui ressort est donc la diversité, la profusion et une mise en scène très forte. La qualité est un autre facteur clé de succès puisque les produits sont garantis par l'asosciation slow food et que la qualité est une préoccupation permanente du fondateur d'Eataly.

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