Retail : pour les Français, la rentrée scolaire se prépare début août [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A partir des données récoltées en interne par Google sur les recherches liées au retail, le célèbre moteur de recherche a déterminé la date à laquelle les Français commencent à préparer leur rentrée. Les Français sont plutôt prévoyants au vu des résultats de l'étude menée par Google en 2015 sur les données de juin à août 2014. Focus.

Dès la deuxième semaine d'août, les Français commencent à préparer la rentrée de septembre, d'après une étude menée par Google.
Dès la deuxième semaine d'août, les Français commencent à préparer la rentrée de septembre, d'après une étude menée par Google. © Eléonore H

La rentrée se prépare dès la deuxième semaine d’août : c’est Google qui le dit. D’après les requêtes des internautes rançais relevées entre juin et août 2014, Google a déterminé quand les Français commençaient à penser à la rentrée. Avec une accélération des recherches liées au retail, c’est-à-dire vêtements, biens technologiques, informatique, maison et jardin, fournitures et livres. Google constate que c’est la deuxième semaine d’août qui est privilégiée : les recherches sur le domaine retail progressent de 24% entre la première et la deuxième semaine. C’est donc une rentrée en douceur que privilégient les Français... Peur de la foule en magasin ou besoin de finir les vacances zen ? Sans doute un peu les deux.

Côté marques, cette progression des requêtes se traduit par des dépenses en hausse et donc une augmentation du budget moyen des consommateurs : on observe une hausse de 2,7% de croissance du marché en valeur par rapport à 2013, et une augmentation de 18,6% des dépenses plurimédia des annonceurs pour la rentrée en 2014. Google note par ailleurs que les achats coûteux s'effectuent plutôt au début du mois de juillet, tandis que les achats réfléchis (informatique, livres)se font davantage en septembre.

L'augmentation des requêtes liées à la rentrée en infographie

L'infographie complète

* Données internes Think With Google 2015

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA