RetailTech : les levées de fond à retenir au premier semestre 2017

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Vestiaire Collective, Eulerian, Databerries ou encore AB Tasty... Point commun de ces jeunes pépites françaises : elles font partie des start-up affichant les plus gros tours de table de cette première moitié d’année 2017. Tour d’horizon des plus grosses levées de fonds avec Spring Invest, spécialiste des opérations d’investissement d’entreprises du retail.

Start-Up
Start-Up © vege - Fotolia

Plus de 220 millions d’euros. C’est le montant des levées de fonds orchestrées par les start-up françaises au premier semestre 2017 dans le secteur du retail. En tête, Vestiaire Collective, le site e-commerce spécialisé dans la vente d'articles de luxe de seconde main entre particuliers, qui a bouclé un tour de table de 58 millions d’euros au début de l’année 2017. Suivent Databerries et AB Tasty avec des levées de fonds s’élevant à 15 millions d’euros. "Le secteur continue de croître et cette croissance se fait surtout en termes de taille moyenne du ticket, analyse Laurent Foiry de Spring Invest. Le ticket median d’investissement s’établit ainsi à 1 million d’euros vs 0,6 million d’euro en 2016. C’est le signe que le secteur mûrit, que les sociétés ont des fondamentaux plus solides et sont capables de construire des plans de développement plus ambitieux".

Les start-up spécialisées dans l’expérience client, le paiement et la gestion du point de vente plébiscitées

Deuxième enseignement de ce premier semestre : certains acteurs sont plébiscités par les investisseurs, tandis que d’autres, plus traditionnels, apparaissent en retrait. "On constate une très forte diminution des deals d’e-commerce "classique", tandis que les investisseurs continuent de s’intéresser aux modèles innovants. Mais ils exigent un avantage compétitif défendable (effet de réseau, mécanisme d’acquisition clients, marque forte…) et plébiscitent les marketplaces, les DNVB (Digital Native Vertical Brand) ou les activités communautaires", poursuit Laurent Foiry.

A côté de ces "disrupters" de l'e-commerce, les prestataires, "enablers" de ces marchands, forment aussi un secteur particulièrement dynamique. Les start-up spécialisées dans l’amélioration de l’expérience client, le paiement et la gestion du point de vente en particulier, "qui représentent près d’un tiers des opérations en nombre et en valeur", selon Spring Invest. Des problématiques au cœur des préoccupations actuelles des retailers. "La gestion du point de vente reste une thématique importante essentiellement associée aux solutions omnicanales, ajoute Laurent Foiry. Nous voyons arriver aujourd’hui une nouvelle génération de start-up proposant des solutions plus spécifiques aux fonctionnalités plus resserrées, comme le click&collect, permettant une intégration simplifiée et donc plus rapide que la première génération de solutions qui étaient globales et souvent complexes à déployer car nécessitant de nombreux développements spécifiques souvent non prévus au démarrage du projet".

La France, dynamique mais en retard

Si le nombre d’acquisitions de startups RetailTech est particulièrement important depuis le début de l’année avec plus d’une quarantaine d’opérations recensées sur le premier semestre au niveau international, la France reste en retrait si on la compare aux Etats-Unis. "Les start-up innovantes américaines ont ainsi levé à elles seulss un peu plus de 400 millions de dollars au premier semestre 2017 lorsque leurs homologues français ont levé moitié moins. Si cet écart apparaît finalement comme très modeste compte-tenu des tailles de marché respectives, il se creuse considérablement avec un début de troisième trimestre particulièrement spectaculaire aux US qui double cette enveloppe", résume Laurent Foiry. Selon les analystes, ce sont plus de 9 milliards de dollars qui pourraient être levés par l’ensemble des startups RetailTech à l’échelle mondiale en 2017.

Le tableau complet

Les levées de fond de la RetailTech française au 1er semestre 2017

Date

Société

Catégorie

Description activité

Montant (m€)

Stade

janv-17 Armis Adtech Adtech 1 Amorçage
janv-17 Heuritech Customer Experience Shazam des objets 1,1 Accélération
janv-17 Temelio Customer Relationship CRM 2 Accélération
janv-17 Eulerian Data Data Commerce 5 Growth
janv-17 Jimmy Fairly DNVB Vente lunettes omnicanal NC Growth
janv-17 Ma P'tite Culotte DNVB Vente sous vêtements 2 Accélération
janv-17 Bigmoustache DNVB Vente lames de rasoir sur abonnement 0,5 Amorçage
janv-17 Ziqy Infrastructure Tools Platform Gestion abonnement B2B 1 Amorçage
janv-17 VeraCash Paiement Carte de Paiement adossée aux métaux précieux 0,5 Amorçage
janv-17 Easytransac Paiement Plateforme de paiement mobile 0,4 Amorçage
janv-17 HelloZack Marketplace Marketplace produits Apple d'occasion NC Growth
janv-17 Vestiaire Collective Marketplace Vente de produits de luxe d'occasion 58 Growth
janv-17 Pickles Marketplace Frichti like 2 Accélération
janv-17 Qonto Plateforme Online Banking pour pro 1,6 Accélération
janv-17 Lunchr PoS Management Click&Collect 2,5 Accélération
janv-17 Rapidle PoS Management Click and collect 0,3 Amorçage
janv-17 ReachFive Social Marketing Social CRM 2 Accélération
janv-17 Mediego Social Marketing Marketing Prédictif 0,3 Amorçage
janv-17 Hardloop Social Media Commerce Sports et activités outdoor 0,4 Amorçage
févr-17 Wizzaplace Infrastructure Tools Création de marketplace 0,5 Amorçage
févr-17 SAV Group Logistics Gestion logistique retour 5 Growth
févr-17 Famoco Paiement Terminal et plateforme de paiement 11 Growth
févr-17 Batiwiz Marketplace Vente privée bricolage 2 Accélération
févr-17 Demooz Plateforme Plateforme collaborative test produits avant achat 0,8 Amorçage
févr-17 Smart Traffik PoS Management Solutions omnicanales dédiées aux marques 3,5 Accélération
mars-17 Databerries Adtech Plateforme de marketing mobile à la performance pour les distributeurs 15 Growth
mars-17 Winbound Adtech Optimisation tunnel conversion 0,2 Amorçage
mars-17 Teeps Customer Experience Application de shopping collaboratif 1,5 Accélération
mars-17 Botfuel Customer Relationship SDK pour développement de chatbots 1,3 Accélération
mars-17 Yuzu Customer Relationship Activation/réactivation de clients en omnicanal 0,9 Amorçage
mars-17 Infinie Passion DNVB E-commerce Mode femme 1 Amorçage
mars-17 Brigad HR Recrutement de personnels qualifiés 2,2 Accélération
mars-17 Chronotruck Logistics Mise en relation expéditeurs et transporteurs 3,5 Accélération
mars-17 L'addition Paiement Système de caisse sur ipad 5 Growth
mars-17 PayinTech Paiement Système d'encaissement pour les acteurs du loisir 2,5 Accélération
mars-17 Paytweak Paiement Paiement par email et sms 0,7 Amorçage
mars-17 Akeneo Plateforme Gestion optimisée de l'information produit 11 Growth
mars-17 Mysafedeal Plateforme Plateforme pour sécuriser les transactions entre particuliers 0,5 Amorçage
mars-17 Influenzzz Social Marketing Marketing via réseaux sociaux NC Growth
avr-17 Message in a window Adtech Plateforme permettant la location de vitrines de magasins 0,8 Amorçage
avr-17 FretLink Logistics Plateforme de mise en relation expéditeurs et transporteurs 6 Growth
avr-17 Blacknut Plateforme Plateforme de streaming de jeux videos 2,4 Accélération
avr-17 Phenix Group Store Animation Opérateur de réseau media outdoor 10 Growth
mai-17 AB Tasty Customer Experience Solution SaaS pour A/B testing, expéricence client et personnalisation 15 Growth
mai-17 NaturaBuy Marketplace Marketplace pour les activités outdoor 10,3 Growth
mai-17 Backmarket Marketplace Marketplace pour produits repackagés 7 Growth
mai-17 Quitoque Plateforme Livraison de panier-repas 4 Accélération
juin-17 Adledge Adtech Outils de mesure de la qualité de diffusion des campagnes publicitaires display 1 Amorçage
juin-17 Les Habitués Customer Experience Application permettant d'avoir son compte chez un commerçant 1,2 Accélération
juin-17 Cypheme Customer Experience IA pour détection de contre-façons 1,2 Accélération
juin-17 Teester Customer Experience Plateforme de test produits en video 0,7 Amorçage
juin-17 Aptiko Customer Experience Vitrine numérique intelligente 0,5 Amorçage
juin-17 Sellingathome Customer Relationship CRM de la vente en réunion à domicile 0,6 Amorçage
juin-17 Crème de la Crème HR Plateforme de recrutement d'étudiants 0,6 Amorçage
juin-17 KOL Logistics Livraison et Dégustation de vins et spiritueux à domicile 1 Amorçage
juin-17 Vide Dressing Marketplace Plateforme d’achat et de revente d’articles de mode et de luxe 5,4 Growth
juin-17 Simplifield PoS Management Solution mobile d'information pour le personnel des retailers 3,5 Accélération
223,3

Amorçage (<1m€) Accélération (1-5m€) Growth (>5m€)

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA