Marchés

Retour à la normale pour les PGC en mai 2017

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Après un mois d'avril exceptionnel (+ 5,6 % en valeur et + 2,7 % en volume), les PGC ont retrouvé sur la P5 arrêté au 21 mai 2017 un rythme désormais "normal", frôlant les 1 % en valeur et les -1 % en volume, selon le bilan mensuel de Nielsen. 

Les résultats du mois de mai s'inscrivent dans la tendance du cumul à date
Les résultats du mois de mai s'inscrivent dans la tendance du cumul à date© Studio Mike - Fotolia

L'euphorie du mois d'avril aura été de courte durée. Selon le bilan mensuel Nielsen, le secteur des PGC-FLS a retrouvé un rythme que l'on peut qualifier de "normal" avec une évolution en valeur de 0,8 %, porté à parts égales entre l'évolution volume et l'effet prix. "Ce résultat permet de confirmer la croissance sur le cumul à date (+0.8% également) pour la 2ème période consécutive", commente Nielsen.

Un mois de mai dans la tendance 

4 périodes sur 5 dans le rouge pour les volumes

 

 

Du côté des circuits, les enseignes d’hypermarché et de supermarché ont un chiffre d’affaire quasiment stable (+0.2%), avec une croissance notable de +2.1% pour les supermarchés de plus de 2 000 m2 (soit 35% des gains valeur du PGC-FLS). Le drive et la proximité urbaine continuent leur progression (+9.3% et +7.7% respectivement) et surcontribuent aux gains valeur du PGC-FLS. Les enseignes SDMP sont toujours et encore touchées par le repli de leur parc et leur chiffre d’affaires recule de -2.0%.

 
La proxi et le drive en moteurs de la croissance

Du côté des rayons, 50% de la croissance valeur du PGC-FLS provient du frais non-laitier avec un chiffre d’affaires qui progresse de +3.0% sur la période.L’épicerie sucrée est le second rayon contributeur (30% des gains valeur du PGC-FLS) avec un chiffre d’affaire en hausse de +1.7%. Les surgelés sucrés et le papier sont les deux rayons les plus pénalisés sur la période avec un recul de leur chiffre
d’affaires de -5.1% et -2.1% respectivement. 
 
Le surgelé sucré et l'hygiène-papier dans le rouge

 

 

 

 

 

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