Retour d’expérience : la Grande Récré décrypte sa stratégie sur YouTube

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Quel intérêt pour les enseignes de communiquer sur YouTube ? Pour LSA, la Grande Récré revient sur sa stratégie en matière de vidéos en ligne : entre aide à la vente et développement de l’image et de la proximité de l’enseigne auprès de ses consommateurs.

La Grande Récré a ouvert sa chaîne sur YouTube dès novembre 2011.
La Grande Récré a ouvert sa chaîne sur YouTube dès novembre 2011.© La Grande Récré / YouTube

On le sait, un bon schéma vaut mieux qu’une longue explication. "Mais une vidéo, c’est souvent encore plus efficace qu’un schéma pour démontrer et expliquer un produit", rétorque Franck Mathais, porte-parole de la Grande Récré. Un exercice auquel se prête l’enseigne du groupe Ludendo depuis bientôt cinq ans via sa chaîne sur YouTube.

Levier de ventes et de notoriété

Pas facile cependant pour un distributeur de trouver le ton juste : "contrairement aux marques qui communiquent sur leurs propres produits, les enseignes doivent davantage développer un discours de « sélectionneur » : nous avons repéré tel nouveau produit intéressant… et il est vendu chez nous", résume Franck Mathais.

Chaque mois, l’enseigne publie une nouvelle vidéo sur YouTube, notamment des démonstrations de produits et autres loisirs créatifs, tels les bracelets à élastiques Rainbow Loom dont le tutoriel, réalisé au moment de l’arrivée de ces produits en France début 2014, a totalisé près de 100 000 vues. "Ces démonstrations de produits nous permettent d’expliquer une nouveauté et de donner envie aux internautes de l’acheter. Mais ces vidéos visent aussi à fédérer notre communauté en renforçant notre relationnel avec nos clients pour nos magasins comme pour notre site marchand", explique Franck Mathais. Le tout en améliorant le référencement naturel de la Grande Récré sur les moteurs de recherche et son rayonnement sur les médias digitaux.

Viralité

"Si un contenu plaît, les internautes le partagent, le commentent et contribuent également à sa médiatisation", rappelle le porte-parole de la Grande Récré. Au total,  l’enseigne dispose d’une dizaine de salariés pour sa communication digitale : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Google+… "Mais nous utilisons surtout YouTube et Facebook : le premier car c’est le site référent en matière d’image et de son, le second pour son aspect communautaire. Chacun a des territoires d’expression spécifiques mais complémentaires", précise Franck Mathais.

Reste à trouver les bons leviers de communication. "Sur YouTube, l’important est de trouver une belle histoire à raconter. Et surtout, de le faire en une minute trente ou deux minutes maximum au cours desquelles il faut réussir à expliquer le produit et montrer sa finalité", ajoute Franck Mathais. Un savant dosage d'informations... en un minimum de temps !

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