Marchés

Retour de l’inflation sur l'alimentaire et le DPH, une première depuis 2019

|

L’inflation sur un mois est positive, ce qui n’était plus arrivé depuis presque trois ans. Sur un an, la déflation est toujours de mise, mais s’est sérieusement réduite en novembre.

Le spectre d'un retour de l'inflation se matérialise selon les données d'Iri
Le spectre d'un retour de l'inflation se matérialise selon les données d'Iri© Morgan Leclerc

Les dernières données d’IRI vont donner de la matière au discours actuel sur le retour de l’inflation. Dans l’édition de sa lettre Iri Vision le mensuel, le spécialiste de l’analyse des prix note pour novembre une inversion de tendance qui se renforce "avec une inflation qui repasse en positif à +0,04% ce qui n’était plus arrivé depuis février 2019". Toujours sur un mois, et par type de marques, si est quasi nulle (-0,01%) sur les marques nationales, l'inflation atteint +0,18% sur les MDD.

Et si l’on élargit la période considérée, "l’inversion de tendance se renforce avec à un an un ralentissement de moitié de la déflation à -0,22%". Par circuits, la déflation se réduit de moitié sur les concepts hyper et super en comparaison du mois dernier.? A ce rythme là, il ne serait pas surprenant que janvier soit marqué par le retour de la hausse des prix. De manière globale, Iri note que l’inflation sur les premiers prix atteint +0,78% sur un an. Sur les pâtes alimentaires, elle atteint désormais +3,78% avec évidemment des disparités selon la catégorie : pour les marques nationales de pâtes, l’impact de l’inflation est de +1,43%, contre +11,11% sur les MDD et +30,83% sur les premiers prix. Sur un autre produit qui fait office de marqueur, la farine, l’inflation à 1 an atteint 0,91% (+0,45% sur les marques nationales, +0,76% pour les MDD et +5,37% sur les premiers prix).

Le détail des variations sur un mois (source IRI) :



Le détail des variations sur un an, par catégorie et formats (source IRI) :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter