Retour gagnant de Sony dans le mobile

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Digéré l'échec des premiers smartphones et de la fusion avec Ericsson, Sony joue à nouveau les premiers rôles dans le mobile grâce à sa stratégie de focalisation sur le haut de gamme

xperia

D’un Z qui veut dire XPeria Z. Voilà comment Sony a signé son grand retour dans le marché du mobile. Ce n’est pas que le japonais était parti, c’était plutôt les consommateurs qui avaient préféré depuis quelques années aller voir ailleurs. Sony (avec Ericsson à l’époque) ayant raté l’arrivée des smartphones. Or dans le mobile où tout va très vite, le moindre retard à l’allumage peut mettre des années à se combler. Voyez Nokia ou Motorola respectivement numéro 1 et 2 mondiaux du mobile dans les années 2000.

Poids lourd du mobile

Ainsi, après plusieurs années de vache maigre, Sony est enfin redevenu un poids lourd du mobile. Le seul (peut-être avec LG), estiment les analystes, à pouvoir espérer taquiner les deux leaders Samsung et Apple dans le smartphone. La méthode du japonais ? Avoir décidé d’attaquer le marché par le haut. Le smartphone étant un fort produit d’image, pour exister sur ce marché, il faut être capable de faire des produits capables de boxer dans la même catégorie que les Galaxy S de Samsung et les iPhone d’Apple. D’où le XPeria Z, smartphone haut de gamme au design élégant et à l’écran qui emprunte les technologies des téléviseurs Bravia de la marque. Lancé il y a quelques mois sur le marché français, le XPeria Z a été plébiscité par les opérateurs –voyant là l’opportunité d’un alternative crédible au « duopole » Samsung/Apple) qui l’ont tous proposé en packs. « Depuis sa sortie, nous sommes passés de 15,5% de part de marché sur le segment des smartphones haut de gamme à 29,2% à fin mai », confie David Mignot, directeur général de la division mobile de Sony mobile. Sur l’ensemble du marché mobile, Sony flirte désormais avec les 10% de part de marché (données à fin avril) contre 7% à fin 2012. « Et ce n’est pas fini, assure David Mignot, notre objectif est d’atteindre les 15% d’ici la fin d’année. »

Le plus grand smartphone full HD du marché

Pour y parvenir, le japonais va s’attaquer au très porteur segment des smartphones à très grand écran. Marché actuellement archi-dominé par Samsung et ses Galaxy Notes. La réponse de Sony se nomme XPeria Z Ultra. Doté d’un écran de 6,4 pouces, la marque l’annonce déjà comme le plus grand smartphone full HD du marché (à peine plus petit que l’iPad mini et ses 7 pouces de diagonale). Au-delà de la taille et du design ultrafin (6,5 mm d’épaisseur pour 212 grammes), ce sont les technologies exclusives que Sony veut mettre en avant. Comme la technologie Triluminos issue des Bravia qui améliore le rendu des couleurs, l’étanchéité du produit qui peut filmer sous l’eau (norme IP 58) ou encore la possibilité de prendre des notes avec n’importe quel crayon ou stylo (plus besoin d’utiliser un stylet).

Relativement abordable

L’appareil pourra par ailleurs être utilisé avec un mini combiné bluetooth (vendu séparément) pour pouvoir passer des coups de fils tout en continuant à surfer sur sa tab… pardon son smartphone. Compatibilité aussi avec la Smart Watch 2, nouvelle itération de la montre Android connectée de Sony. « A l’heure où beaucoup en sont encore au stade du développement, observe Laurent La Rocca, directeur marketing de Sony mobile, nous en sommes déjà à la deuxième version de notre montre connectée. » Ercan plus grand, plus lumineux, dotée de la technologie NFC qui lui permet de se connecter à un smartphone par simple contact, elle permet de gérer ses alertes (mails, SMS, notifications Facebook, Twitter…), sa musique, de se localiser… Un concept intéressant qui manque néanmoins pour l’heure d’une véritable « killer app » pour réellement séduire. En tout cas, elle a le mérite d’être relativement abordable (199 euros). Pour le XPeria Z Ultra en revanche, il faudra y mettre le prix : 729 euros le téléphone nu et 119 euros en plus pour le mini combiné bluetooth. Comme souvent chez Sony, l’excellence a un prix.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA