Retour gagnant de Sony dans le mobile

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Digéré l'échec des premiers smartphones et de la fusion avec Ericsson, Sony joue à nouveau les premiers rôles dans le mobile grâce à sa stratégie de focalisation sur le haut de gamme

xperia

D’un Z qui veut dire XPeria Z. Voilà comment Sony a signé son grand retour dans le marché du mobile. Ce n’est pas que le japonais était parti, c’était plutôt les consommateurs qui avaient préféré depuis quelques années aller voir ailleurs. Sony (avec Ericsson à l’époque) ayant raté l’arrivée des smartphones. Or dans le mobile où tout va très vite, le moindre retard à l’allumage peut mettre des années à se combler. Voyez Nokia ou Motorola respectivement numéro 1 et 2 mondiaux du mobile dans les années 2000.

Poids lourd du mobile

Ainsi, après plusieurs années de vache maigre, Sony est enfin redevenu un poids lourd du mobile. Le seul (peut-être avec LG), estiment les analystes, à pouvoir espérer taquiner les deux leaders Samsung et Apple dans le smartphone. La méthode du japonais ? Avoir décidé d’attaquer le marché par le haut. Le smartphone étant un fort produit d’image, pour exister sur ce marché, il faut être capable de faire des produits capables de boxer dans la même catégorie que les Galaxy S de Samsung et les iPhone d’Apple. D’où le XPeria Z, smartphone haut de gamme au design élégant et à l’écran qui emprunte les technologies des téléviseurs Bravia de la marque. Lancé il y a quelques mois sur le marché français, le XPeria Z a été plébiscité par les opérateurs –voyant là l’opportunité d’un alternative crédible au « duopole » Samsung/Apple) qui l’ont tous proposé en packs. « Depuis sa sortie, nous sommes passés de 15,5% de part de marché sur le segment des smartphones haut de gamme à 29,2% à fin mai », confie David Mignot, directeur général de la division mobile de Sony mobile. Sur l’ensemble du marché mobile, Sony flirte désormais avec les 10% de part de marché (données à fin avril) contre 7% à fin 2012. « Et ce n’est pas fini, assure David Mignot, notre objectif est d’atteindre les 15% d’ici la fin d’année. »

Le plus grand smartphone full HD du marché

Pour y parvenir, le japonais va s’attaquer au très porteur segment des smartphones à très grand écran. Marché actuellement archi-dominé par Samsung et ses Galaxy Notes. La réponse de Sony se nomme XPeria Z Ultra. Doté d’un écran de 6,4 pouces, la marque l’annonce déjà comme le plus grand smartphone full HD du marché (à peine plus petit que l’iPad mini et ses 7 pouces de diagonale). Au-delà de la taille et du design ultrafin (6,5 mm d’épaisseur pour 212 grammes), ce sont les technologies exclusives que Sony veut mettre en avant. Comme la technologie Triluminos issue des Bravia qui améliore le rendu des couleurs, l’étanchéité du produit qui peut filmer sous l’eau (norme IP 58) ou encore la possibilité de prendre des notes avec n’importe quel crayon ou stylo (plus besoin d’utiliser un stylet).

Relativement abordable

L’appareil pourra par ailleurs être utilisé avec un mini combiné bluetooth (vendu séparément) pour pouvoir passer des coups de fils tout en continuant à surfer sur sa tab… pardon son smartphone. Compatibilité aussi avec la Smart Watch 2, nouvelle itération de la montre Android connectée de Sony. « A l’heure où beaucoup en sont encore au stade du développement, observe Laurent La Rocca, directeur marketing de Sony mobile, nous en sommes déjà à la deuxième version de notre montre connectée. » Ercan plus grand, plus lumineux, dotée de la technologie NFC qui lui permet de se connecter à un smartphone par simple contact, elle permet de gérer ses alertes (mails, SMS, notifications Facebook, Twitter…), sa musique, de se localiser… Un concept intéressant qui manque néanmoins pour l’heure d’une véritable « killer app » pour réellement séduire. En tout cas, elle a le mérite d’être relativement abordable (199 euros). Pour le XPeria Z Ultra en revanche, il faudra y mettre le prix : 729 euros le téléphone nu et 119 euros en plus pour le mini combiné bluetooth. Comme souvent chez Sony, l’excellence a un prix.

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