Marchés

Retrait du foie gras chez Amazon UK: "Un non-événement et un joli coup de pub" pour Xavier Gaudio

Le président du Cifog, l'interprofession du foie gras, s’est exprimé au sujet du retrait des ventes de foie gras sur le site d’Amazon annoncé le 4 octobre dernier.

Xavier Gaudio
Xavier Gaudio© DR

 Le 4 octobre , le site britannique d’Amazon annonce qu’il retire des ventes le foie gras sur son site, après le visionnage de vidéos montrant la pratique du gavage des canards pour engraisser leur foie.

Aujourd’hui, le CIFOG, l'interprofession dédié au mets festif, réagit: "C’est un non-événement quand on sait que ces produits représentent moins de 2.000 livres de chiffre d’affaires pour le site", assure Xavier Gaudio, qui souligne "un joli coup de pub autour d’un produit qu’Amazon connait mal".

Le foie gras consommé dans les restauration au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les ventes de foie gras transformés sont quasiment inexistantes. Les distributeurs se refusent à présenter ces produits en rayon, arguant du bien-être animal. "Les Britanniques le consomment surtout en restauration et l’achètent lors de leurs voyages en France, dans le Sud-Ouest", explique Xavier Gaudio.

Le Cifog mise beaucoup sur l'exportation pour diversifier ses ventes de foie gras. Le Royaume-Uni représente le 7ème client de la France pour les achats de foie gras. En 2012, les ventes ont atteint 3,68 millions d’euros dans ce pays.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message