Retraite de Russie surprise pour Carrefour

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Carrefour va fermer ses deux hypers russes et plie bagage brutalement. Pourtant, il y a deux semaines, l'équipe sur place avait annoncé avoir signé un contrat pour la location d'une surface de 14 000 m2 dans le centre commercial River Mall de Moscou. L'annonce, jeudi 15 octobre, a pris tous les partenaires locaux de court. Il s'agit du second retrait de Carrefour en Russie, après celui de 1998 au cours duquel le groupe avait fui un pays en plein effondrement financier avec un rouble triplement dévalué.

« Absence de perspectives »

Cette fois, c'est l'échec de l'achat de Sedmoï Kontinent, 8e enseigne de la grande distribution locale, qui a sonné le glas de la campagne russe. En effet, le groupe français, après des années d'hésitations, a attendu le 18 juin avant d'ouvrir son premier hyper russe, à Moscou. Mais il semblait déjà clair alors que la tentative d'entrer en force avait échoué. L'actionnaire principal de Sedmoï Kontinent, profondément endetté, était parvenu à convaincre ses créditeurs de le maintenir à flot sans le contraindre à vendre ses parts. « L'absence de perspectives de croissance externe à court ou moyen terme ne nous laissait aucun espoir de nous implanter dans un marché déjà bien organisé, avec des distributeurs pesant plusieurs milliards d'euros de CA [...] Seule une acquisition pouvait justifier que nous restions », a indiqué aux Échos Lars Olofsson, directeur général de Carrefour.

Il y a à peine quatre mois, l'enseigne affirmait vouloir « s'implanter à long terme » pour « figurer parmi les trois leaders de la grande distribution russe ». L'objectif paraissait improbable alors que les concurrents comme Auchan, Metro et le groupe russe X5 Retail Group ont construit leur expansion sur une décennie. Le départ de Carrefour va certainement donner matière à réflexion à Wal-Mart, qui caresse depuis une décennie le projet d'entrer en Russie.

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Article extrait
du magazine N° 2108

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