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Retrouvez toutes les tribunes d'experts "La conso demain"

Retrouvez toutes les tribunes d'experts "La conso demain"

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DossierTRIBUNE D'EXPERTS LSA a demandé à une quarantaine d'experts et de personnalités de nous livrer leurs visions de l'évolution de la consommation et de la distribution une fois passé le choc de la crise sans précédent du Covid-19. Ce dossier, réactualisé régulièrement, réunit toutes leurs tribunes et analyses qui seront publiées jusqu'à fin juin. Toutes ces réflexions serviront aussi de base, avec une vaste enquête de la rédaction, à un numéro spécial du magazine LSA pour essayer de comprendre ce monde dans lequel nous vivons et celui qui nous attend. Un numéro qui sera incontournable pour tous les professionnels de la conso.

La conso demain
La conso demain© DR

Le coronavirus, un « hackeur » qui a testé la résistance des organisations

Pour Benoît Cornu (ex-Cora, Casino, PMU et Elior groupe) qui dirige Juste, un cabinet de management de transition et de transformation, le Covid-19 a agi comme une sorte de « hackeur » qui a testé la résistance des organisations, amplifiant les tendances structurelles. Ce qui devait disparaître a disparu beaucoup plus rapidement, ce qui émergeait s’est développé très vite et s’impose à nous. Son analyse.


Double peine pour le commerce vivant
Raphaël Palti, le fondateur et PDG d’Altavia, premier groupe international indépendant de communication commerciale dédié au retail, estime dans cette tribune que le  « new normal », soit le retour progressif à la normale pour les commerces physiques, exige de s’adapter aux nouvelles craintes comme aux nouvelles attentes des clients. Si les commerçants ne tirent pas les enseignements de cette crise, ils encourent le risque de subir une double peine et pour certains, de ne pas y survivre. Son analyse.

Et si nous inventions un nouveau système alimentaire, pour devenir une référence mondiale?
Pour Christophe Burtin, Senior Partner chez Kea&Partners, il faut d’urgence réinventer un système alimentaire à bout de souffle et inefficient tant du point de vue économique qu’écologique. 

Repenser le commerce, ce n’est pas forcément partir sur une transformation complexe

Rachid Chennaf, retail industry expert chez SAP, décrypte dans cette tribune exclusive pour LSA les conséquences de la crise du Covid. En faisant sauter les verrous et les clivages comportementaux des clients comme des distributeurs, elle a permis, selon lui, au digital de prendre une ampleur qu’il aurait mis plusieurs années à atteindre. Son analyse.

Vers un Next (ab)Normal dans la distribution ?
Franck Laizet, directeur associé senior de McKinsey à Paris, qui dirige le pôle de compétences distribution et consommation en France et l’activité « transformation dans la distribution » à l’échelle mondiale, relève dans cette tribune exclusive pour LSA les 5 grands défis auxquels les enseignes devront répondre simultanément dans le monde post-covid.

L’après Covid : un nouveau cycle humain et technologique démarre
Pour Romain Vidal, Partner chez CapHorn un fonds de capital-risque français investissant dans des startups digitales B2B européennes, le retail physique continue sa difficile mutation vers une nouvelle ère, mais à une vitesse décuplée par la crise. Le cœur de la réponse réside dans la prise de pouvoir opérationnel des employés, grâce a la confiance de la hiérarchie, et aux outils modernes. Des employés fiers de leur rôle et de leur pouvoir de changer les choses. Le catalyseur de cette transformation réside dans la technologie moderne explique-t-il dans cette tribune exclusive.

Le monde d’après : « Cash is king » mais« Speed is king too”
Pour Jean-Daniel Pick, senior advisor chez EY et président de HEC alumni distribution, la crise du Covid aura été un formidable accélérateur de tendances autour de plusieurs dimensions : tendances consommateurs, adoption de nouveaux modèles d’activité (agiles, moins coûteux, utilisant pleinement la technologie) et reconfiguration à venir des secteurs d’activités. Dans ce monde d’opportunités pour les entreprises qui sont manoeuvrantes et où « Cash is king », «Speed is king too », explique-t-il dans cette tribune exclusive.

L’amazonisation du commerce accélère encore
Les leaders digitaux disposant d’une organisation agile ont tiré avantage du confinement. Ceci va durer. Le monde post covid19 est nouveau par certains aspects mais il semble surtout être un accélérateur des transformations en cours. Explications de Philippe Nobile, directeur du Boston Consulting Group.

L’omnicanalité quoi qu’il en coûte … vraiment ?
Pour Laurent Thoumine qui dirige depuis quatre ans les activités d’Accenture pour les secteurs des PGC, du commerce, de la mode et du luxe en Europe, si beaucoup d’incertitudes subsistent encore quant aux effets à long terme du COVID sur l’activité du retail, il y a une certitude : l’accélération de la demande en ligne ne laisse guère de temps aux enseignes pour renforcer leurs modèles voire envisager des alliances jusque-là inaccessibles avec un équilibre économique à la clé. Son analyse.

Quand il faudra à nouveau fidéliser
Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, partage dans cette tribune pour LSA son analyse sur l'évolution des leviers de fidélisation après la crise sanitaire. Quelles sont les pistes pré-épidémie et post-épidémie à intégrer pour engager davantage les clients à être fidèles. Elle en dénombre six. Sa tribune.

DES MICRO-TRANSFORMATIONS RAPIDES ET LOCALES AU SERVICE D'UNE TRANSITION DURABLE VERS LE COMMERCE HYBRIDÉ
Pour Bénédicte Sabadie, associée  au sein de Deloitte, en charge du secteur Retail - Luxe et Yannick Franc, associé Retail chez Deloitte Conseil, les distributeurs confrontés à la crise vont devoir aller plus vite encore dans leur transition avec un niveau de cash contraint. Pour résoudre ce double défi, il faudra appliquer la théorie des petits pas en vitesse accélérée, soit imaginer des micro- business pour générer rapidement des résultats qui financeront à leur tour une nouvelle micro transformation. Leur analyse.

RETAIL : CAP VERS LA RÉSILIENCE AUGMENTÉE
Alors que les distributeurs doivent renforcer leur capacité à surmonter de futures crises, Frédéric Boublil, associé fondateur du cabinet Boublil Conseil, présente pour LSA son concept de Résilience Augmentée, structuré en 4 domaines d’actions.

CONSÉQUENCES DE L’APRÈS-CRISE, UNE HISTOIRE DE TRANSFORMATION DIGITALE
Betty Touzeau est la fondatrice de Paris2Beijing, agence spécialiste du marché digital Chinois. Dans cette tribune exclusive pour LSA, elle détaille comment le Covid 19 a affecté les marques et les retailers en Chine et comment les géants du digital ont soutenu leurs marchands sur l’industrie du E-commerce, devenue valeur refuge. Petit tour des tendances à suivre de près pour se réinventer ou injecter de l’innovation dans sa relation avec la communauté en ligne.

LA CRISE VA FAVORISER ENCORE PLUS LES MARQUES QUI S’ÉTAIENT DÉJÀ TRANSFORMÉES
Thomas Husson, vice-Président et principal analyste chez Forrester, détaille les conséquences de la crise pour le commerce. Selon le scénario médian établi par Forrester, la baisse des ventes offline (hors alimentaire) pourrait se chiffrer à 20% au niveau mondial. Et à 56 milliards d'euros de manque à gagner en France en 2020, soit une baisse de 9,5% par rapport à 2019. Son analyse exclusive et les 3 tendances qui se dessinent.

RETAILERS, TRANSFORMEZ LES OBLIGATIONS SANITAIRES EN OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET MARKETING
Nicolas Rebet, expert retail et expérience client au sein du cabinet de conseil en stratégie Equancy, estime dans cette tribune exclusive pour LSA que certaines contraintes liées aux nouvelles règles sanitaires peuvent être transformées en opportunités marketing et commerciales. Quick-win ou solutions plus complexes, il détaille cinq gestes barrières repensés.

CINQ IMPÉRATIFS POUR ASSURER LE DÉLICAT ÉQUILIBRE DU REDÉMARRAGE
Kenza Haddioui, directrice associée au bureau français de McKinsey livre dans cette tribune exclusive pour LSA cinq leviers opérationnels susceptibles d'aider les distributeurs dans la phase cruciale du déconfinement. Ses conseils. 

L’ESPRIT CORSAIRE À L’ASSAUT DU COMMERCE DU MONDE D’APRÈS
Olivier Saguez, designer et président-fondateur de Saguez & Partners, une agence de design  pour les commerces et les marques très renommée, nous livre sa vision de l'après-crise dans cette tribune exclusive. Pour lui il faut remettre l’imagination au pouvoir, pour casser les magasins trop fonctionnels et pas assez émotionnels, pour créer de l’empathie avec des démonstrations, de l’expérience, de l’éphémère encore et surtout beaucoup de sensibilité… un retour à l'esprit du marché et à l'éveil des sens. Son point de vue.

RETAIL : LE MONDE D’APRÈS… COMME UN AIR DE DÉJÀ VU !
Jeremie Herscovic, CEO et fondateur de Socloz une plateforme de digitalisation dédiée aux magasins physiques décrypte dans cette tribune exclusive pour LSA les conséquences de la crise du Covid-19 sur le secteur. Pour lui pas de mort généralisée du commerce et du shopping à prévoir. Mais un assainissement et une transformation omnicanale du retail plus rapides que prévu. Son analyse.

RETAIL : IL Y A URGENCE MANAGERIALE !
Gilles Lepoutre, président du cabinet de formation Fora estime dans cette tribune pour LSA que la crise va imposer des changements managériaux important, avec un management plus centré sur la personne, plus contributif et collaboratif, le tout avec des équipes de directions résolument engagées. Son analyse.

QUI PEUT PRÉTENDRE DÉTENIR LA VÉRITÉ ?
Frédéric Messian, PDG de Lonsdale, première agence de branding et de design indépendante en France, revient en exclusivité pour LSA sur les premiers enseignements de la crise du Covid-19 tels qu’ils sont ressortis des différents webinaires organisés par l’agence avec ses clients pendant la crise. Principal constat : si le pragmatisme et l’agilité sont nécessaires pour que les marques s’adaptent, cela ne suffira pas. Décryptage et analyse.

La crise ne change rien... elle accélère tout
Pour Philippe de Mareilhac, DG de Market Value, une importante agence d’architecture commerciale, la crise joue un rôle d’accélérateur puissant en transformant des signaux faibles en nouveaux usages largement diffusés et acceptés. Il liste pour LSA les 5 impacts majeurs qu’elle devrait avoir sur les magasins.

LE NÉCESSAIRE RESET DES STRATÉGIES DE MOYENS
Au sortir de 8 semaines de confinement, Rémy Gerin, président et fondateur de Médiaperformances et professeur Affilié à l’Essec où il est directeur Exécutif de la chaire grande consommation détaille dans cette tribune exclusive pour LSA les 6 rasions essentielles qui devraient engager les marques de PGC à repenser, voir à « reseter » leurs stratégies de moyens. Ses constats et son analyse.

DANS UN MONDE POST-COVID, DE NOUVELLES ATTENTES, PLUS RADICALES ET CONCRÈTES
Olivier Vigneaux, co-Président de BETC Fullsix et également enseignant à Sciences Po Paris, détaille pour LSA les principaux résultats d’une enquête exclusive menée en plein confinement par ses équipes auprès de la cible des Prosumers™. Ces individus pro-actifs qui influencent le reste de la population manifestent une envie de changement radical tout en aspirant à des solutions concrètes et réelles. Son analyse.

SERGE PAPIN: "L’ENTREPRISE SERA POLITIQUE OU NE SERA PLUS"
Réconciliation, solidarité, résilience locale, intelligence collective, bien commun, "raison d'être" et "raison de venir" des enseignes... Serge Papin, ancien PDG de Système U encore très actif, livre en exclusivité pour LSA sa vision de ce que pourrait ou devrait être la consommation et le commerce au sortir d'une crise sans précédent. Une tribune éclairante et un plaidoyer pour des entreprises "politiques".

VADEMECUM DE L’APRÈS CONFINEMENT
Basculement vers le digital, crise de l'avoir, recherche de valeurs, résurgence de l'être, de l'hygiène et de la santé... Grégoire Kaufman, ex-dirigeant de Carrefour, désormais consultant et operating partner pour Verlinvest et advisor pour Kearney, livre à LSA sa vision des enjeux du déconfinement.

QU’EST-CE QU’ON AURA GAGNÉ AVEC TOUT CE QU’ON A PERDU ?
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, se penche pour LSA sur les questions qui se posent à l'heure du déconfinement. Il relève au moins 10 bonnes nouvelles dans la morosité et l'inquiétude ambiante tout en condamnant totalement le terme de "monde d’après".

MAGASINS, MARQUES : DÉMASQUEZ L’ESSENTIEL
Pour Cécile Poujade, directrice associée retail et International de l'agence de design et de concepts magasins Saguez & Partners, tant que nos sourires seront masqués et les barrières de protection omniprésentes, nous devons imaginer de nouvelles façons de créer de la relation, de la connivence. C’est là que le style intervient couplé à l’esprit de la marque.

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE : L'ABONNEMENT, C'EST MAINTENANT !
Une organisation centrée « produit » n’a, en période de crise, qu’un seul levier : vendre plus ! Dans le contexte hors-norme du moment, plusieurs conditions sont réunies pour permettre aux Distributeurs Alimentaires de renforcer les relations avec leurs clients et de sécuriser leurs revenus futurs. Explications de David Vidal, Simon-Kucher Partners.

COVID19, L’URGENCE D’ADAPTER SON OFFRE
Xavier Terlet, spécialiste de l'innovation produits et directeur Général de ProtéinesXTC détaille pour LSA les 10 points clé à prendre en compte pour adapter et consolider sa stratégie d’offre post covid19. Ses conseils.
 

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