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Retrouvez toutes les tribunes d'experts "La conso demain"

Retrouvez toutes les tribunes d'experts "La conso demain"

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DossierTRIBUNE D'EXPERTS LSA a demandé à une quarantaine d'experts et de personnalités de nous livrer leurs visions de l'évolution de la consommation et de la distribution une fois passé le choc de la crise sans précédent du Covid-19. Ce dossier, réactualisé régulièrement, réunit toutes leurs tribunes et analyses qui seront publiées jusqu'à fin juin. Toutes ces réflexions serviront aussi de base, avec une vaste enquête de la rédaction, à un numéro spécial du magazine LSA pour essayer de comprendre ce monde dans lequel nous vivons et celui qui nous attend. Un numéro qui sera incontournable pour tous les professionnels de la conso.

La conso de demain
La conso de demain © DR

COVID19, L’URGENCE D’ADAPTER SON OFFRE
Xavier Terlet, spécialiste de l'innovation produits et directeur Général de ProtéinesXTC détaille pour LSA les 10 points clé à prendre en compte pour adapter et consolider sa stratégie d’offre post covid19. Ses conseils.

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE : L'ABONNEMENT, C'EST MAINTENANT !
Une organisation centrée « produit » n’a, en période de crise, qu’un seul levier : vendre plus ! Dans le contexte hors-norme du moment, plusieurs conditions sont réunies pour permettre aux Distributeurs Alimentaires de renforcer les relations avec leurs clients et de sécuriser leurs revenus futurs. Explications de David Vidal, Simon-Kucher Partners.

MAGASINS, MARQUES : DÉMASQUEZ L’ESSENTIEL
Pour Cécile Poujade, directrice associée retail et International de l'agence de design et de concepts magasins Saguez & Partners, tant que nos sourires seront masqués et les barrières de protection omniprésentes, nous devons imaginer de nouvelles façons de créer de la relation, de la connivence. C’est là que le style intervient couplé à l’esprit de la marque.

QU’EST-CE QU’ON AURA GAGNÉ AVEC TOUT CE QU’ON A PERDU ?
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, se penche pour LSA sur les questions qui se posent à l'heure du déconfinement. Il relève au moins 10 bonnes nouvelles dans la morosité et l'inquiétude ambiante tout en condamnant totalement le terme de "monde d’après".

VADEMECUM DE L’APRÈS CONFINEMENT
Basculement vers le digital, crise de l'avoir, recherche de valeurs, résurgence de l'être, de l'hygiène et de la santé... Grégoire Kaufman, ex-dirigeant de Carrefour, désormais consultant et operating partner pour Verlinvest et advisor pour Kearney, livre à LSA sa vision des enjeux du déconfinement.

SERGE PAPIN: "L’ENTREPRISE SERA POLITIQUE OU NE SERA PLUS"
Réconciliation, solidarité, résilience locale, intelligence collective, bien commun, "raison d'être" et "raison de venir" des enseignes... Serge Papin, ancien PDG de Système U encore très actif, livre en exclusivité pour LSA sa vision de ce que pourrait ou devrait être la consommation et le commerce au sortir d'une crise sans précédent. Une tribune éclairante et un plaidoyer pour des entreprises "politiques".

DANS UN MONDE POST-COVID, DE NOUVELLES ATTENTES, PLUS RADICALES ET CONCRÈTES
Olivier Vigneaux, co-Président de BETC Fullsix et également enseignant à Sciences Po Paris, détaille pour LSA les principaux résultats d’une enquête exclusive menée en plein confinement par ses équipes auprès de la cible des Prosumers™. Ces individus pro-actifs qui influencent le reste de la population manifestent une envie de changement radical tout en aspirant à des solutions concrètes et réelles. Son analyse.

LE NÉCESSAIRE RESET DES STRATÉGIES DE MOYENS
Au sortir de 8 semaines de confinement, Rémy Gerin, président et fondateur de Médiaperformances et professeur Affilié à l’Essec où il est directeur Exécutif de la chaire grande consommation détaille dans cette tribune exclusive pour LSA les 6 rasions essentielles qui devraient engager les marques de PGC à repenser, voir à « reseter » leurs stratégies de moyens. Ses constats et son analyse.

LA CRISE NE CHANGE RIEN... ELLE ACCÉLÈRE TOUT
Pour Philippe de Mareilhac, DG de Market Value, une importante agence d’architecture commerciale, la crise joue un rôle d’accélérateur puissant en transformant des signaux faibles en nouveaux usages largement diffusés et acceptés. Il liste pour LSA les 5 impacts majeurs qu’elle devrait avoir sur les magasins.

Qui peut prétendre détenir la vérité ?

Frédéric Messian, PDG de Lonsdale, première agence de branding et de design indépendante en France, revient en exclusivité pour LSA sur les premiers enseignements de la crise du Covid-19 tels qu’ils sont ressortis des différents webinaires organisés par l’agence avec ses clients pendant la crise. Principal constat : si le pragmatisme et l’agilité sont nécessaires pour que les marques s’adaptent, cela ne suffira pas. Décryptage et analyse.

RETAIL : IL Y A URGENCE MANAGERIALE !
Gilles Lepoutre, président du cabinet de formation Fora estime dans cette tribune pour LSA que la crise va imposer des changements managériaux important, avec un management plus centré sur la personne, plus contributif et collaboratif, le tout avec des équipes de directions résolument engagées. Son analyse.

RETAIL : LE MONDE D’APRÈS… COMME UN AIR DE DÉJÀ VU !
Jeremie Herscovic, CEO et fondateur de Socloz une plateforme de digitalisation dédiée aux magasins physiques décrypte dans cette tribune exclusive pour LSA les conséquences de la crise du Covid-19 sur le secteur. Pour lui pas de mort généralisée du commerce et du shopping à prévoir. Mais un assainissement et une transformation omnicanale du retail plus rapides que prévu. Son analyse.

L’ESPRIT CORSAIRE À L’ASSAUT DU COMMERCE DU MONDE D’APRÈS
Olivier Saguez, designer et président-fondateur de Saguez & Partners, une agence de design  pour les commerces et les marques très renommée, nous livre sa vision de l'après-crise dans cette tribune exclusive. Pour lui il faut remettre l’imagination au pouvoir, pour casser les magasins trop fonctionnels et pas assez émotionnels, pour créer de l’empathie avec des démonstrations, de l’expérience, de l’éphémère encore et surtout beaucoup de sensibilité… un retour à l'esprit du marché et à l'éveil des sens. Son point de vue.

CINQ IMPÉRATIFS POUR ASSURER LE DÉLICAT ÉQUILIBRE DU REDÉMARRAGE
Kenza Haddioui, directrice associée au bureau français de McKinsey livre dans cette tribune exclusive pour LSA cinq leviers opérationnels susceptibles d'aider les distributeurs dans la phase cruciale du déconfinement. Ses conseils.

 

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