Revaloriser la catégorie olives

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Borges Tramier et Carrefour ont été récompensés pour leur impressionnante démarche catégorielle destinée à remédier aux difficultés du rayon olives condimentaires.
Borges Tramier et Carrefour ont été récompensés pour leur impressionnante démarche catégorielle destinée à remédier aux difficultés du rayon olives condimentaires.© dr

L’objectif de ce partenariat ? Retrouver de la croissance sur un rayon olives vieillissant et laissé en jachère par les acteurs du secteur. « Carrefour est notre premier client en olives, indique Cécile Roman-Faure, compte clé national chez Borges Tramier. Le distributeur avait constaté un décalage entre un marché olives en croissance de 2,7 % en valeur et les résultats de son propre rayon, dont les ventes étaient en baisse de 1,8 %. Nous avons donc travaillé sur un plan adapté aux consommateurs et à l’enseigne. »

Première étape : regrouper au même endroit les olives dispersées, pour partie, dans les condiments et, pour une autre partie, au rayon chips, pour améliorer la visibilité et l’accessibilité.

Plus de fun

Deuxième étape, théâtraliser un « instant apéritif » avec un balisage adapté afin de proposer quelque chose de plus « fun » aux clients de Carrefour : des familles avec enfants. Troisième axe : lutter contre les ruptures en adaptant le bon produit au bon nombre de facings, avec les bons stocks. L’entrée du rayon se fait par les olives classiques vertes destinées à la cuisine, suivie d’un pavé olives noires, puis se prolonge sur les olives mélangées et farcies, consommées à l’apéritif. En avril, 40 % du parc ont été implantés, avec un objectif de 100 % en deux ans par les forces de vente de Tramier. Résultat : un retour à la croissance pour Carrefour et des ventes en hausse de 8 % pour Tramier sur les magasins implantés. Un exemple à méditer… et à dupliquer !

Sylvie Lavabre

Borges Tramier

  • 13 M € dechiffre d’affaires en 2013
  • +8% de ventes dans les magasins implantés

Source : Borges Tramier 

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Article extrait
du magazine N° 2336

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