Réveil du week-end, le temps retrouvé

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PRÊT-À-VERSER
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Quand le week-end arrive, le rythme prend une pause. Profitant de ce temps retrouvé, beaucoup de familles font du petit déjeuner le moment des retrouvailles. Le déferlement de la mode du brunch en est l'un des meilleurs indicateurs. On retrouve alors l'esprit convivial du repas à la française, mâtiné du côté très individuel du petit déjeuner. Il n'y a qu'à observer une table de brunch pour comprendre ce doux mélange : salé, sucré, pain, viennoiseries, céréales... Chacun doit y trouver son bonheur. Et la place est comptée, tant l'offre est large. C'est le moment de prendre son temps et les préparations maisons ont souvent la préférence aux produits trop industriels. La gourmandise est également de mise. Le petit déjeuner du week-end va à l'encontre du temps contraint des jours de semaine. Et les chiffres du Credoc soulignent ce décalage. Selon l'institut, le temps passé à petit-déjeuner double quasiment entre la semaine et le week-end, passant de dix-huit à trente-quatre minutes. Des chiffres éloquents, car la différence ne fait que s'amplifier ces dernières années.

Les chiffres

34 mn

Le temps que prennent les Français, le week-end, pour leur petit-déjeuner, soit presque le double de la semaine

Source : Credoc, 2007

62%

La part des Français qui consomment une boisson chaude au petit-déjeuner

Source : Kantar ; origine : fabricants

93 %
La part des Français qui consomment une boisson chaude au petit-déjeuner

Source : Kantar ; origine : fabricants

À BOIRE

Fruit du mariage entre le lait et les fruits, Danao reste une marque appréciée pour sa gourmandise. Le lancement de nouvelles saveurs en 2010 a réussi son pari de ramener la marque à l'esprit des clients. Pêche-abricot reste la référence phare, mais les versions mangue-passion et pomme-fruits rouges ont largement trouvé leur public.

LA MULTIPLICATION DES PAINS

Jusqu'ici, aucune offre de viennoiserie n'avait officiellement ciblé le moment du petit déjeuner. Et la catégorie restait perçue comme gourmande, mais pas forcément énergétique. Ce que Harry's veut faire évoluer en lançant sa gamme Dou'céréales précise sur ses packs : « De l'énergie pour la matinée. » De quoi se faire plaisir le matin, tout en évitant le fameux coup de barre de 11 heures...

MES CÉRÉALES CUSTOMISÉES

Les goûts et les couleurs varient, surtout au petit-déjeuner.

Quoi de plus sympa que de définir son propre paquet de céréales ?

C'est ce que propose depuis peu le site Meli Muesli. Chacun choisira sa base céréalière, avant d'ajouter les ingrédients de son choix : pépites de chocolats, noix en tous genres et même gingembre confits ou bonbons ! De quoi ravir ses invités pour le prochain brunch. La tendance est telle que Meli Muesli a déjà un concurrent : Bigbang céréales !

À PARTAGER

Si les céréales et les biscuits petit-déjeuner ont l'apanage de la semaine, la baguette et le pain font souvent leur grand retour le week-end. Et avec eux, toutes les offres à tartiner. Bien évidemment, le Nutella reste une valeur sûre. Mais certains préfèreront tartiner bio, notamment avec le nouveau format éco de Jardin Bio, ou feront valoir leur goût pour le miel.

PRÊT-À-VERSER

Intolérants au lactose, ou juste réticents au goût, pas mal d'adultes rechignent à boire du lait le matin et se privent de céréales par la même occasion. Le yaourt apparaît donc comme plus adulte. C'est pour développer sa consommation au petit-déjeuner qu'Activia a développé son format TetraPak à verser, avec une texture plus onctueuse et liquide que celle d'un yaourt classique. Malin !

HOME MADE

Le week-end, profitant d'un peu plus de temps, le fait-maison retrouve sa place. Et les marques accompagnent sans hésiter ce plaisir de faire ses propres yaourts classiques ou - merci Lagrange - ses yaourts à boire. Des idées plutôt originales, pour surprendre familles et amis à l'heure du brunch.

LE TEMPS D'UN THÉ

Les amateurs de thé le savent bien : boire un café est un geste rapide, tandis que le thé demande de prendre son temps. Certains gardent donc cette boisson pour le week-end. Conscient de cette dichotomie, les grands faiseurs de café se mettent à l'heure du thé. Ainsi Malongo et sa gamme de thés bio, ou Nestlé et sa machine Special.T. Les spécialistes développent des offres adaptées au matin, comme ce tout nouvel Earlgrey au thé vert, de chez Lipton.

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Article extrait
du magazine N° 2175

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