Rêves de grandeur

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Les femmes sont « volages ». Du moins pour la beauté. Dans leur trousse de maquillage, un rouge à lèvres Chanel peut aisément côtoyer un vernis à ongles Sephora. Pour assouvir leur soif de nouvelles expériences, l’offre s’est particulièrement étoffée ces dernières années. À côté des circuits traditionnels, les acteurs se multiplient. Tout d’abord, il y a les enseignes de maquillage à petit prix, à l’instar de Kiko, qui poussent comme des champignons, notamment dans les centres ­commerciaux. Puis les enseignes de mode qui développent aussi une offre beauté, avec plus ou moins de succès. Et, enfin, internet qui permet d’accéder à des marques encore inconnues en France. 

Quelle influence ont tous ces acteurs sur les réseaux classiques ? Difficile de le chiffrer. Beaucoup sont encore trop petits pour être pris en compte par les panels. Mais force est de constater que la parfumerie sélective perd des clients depuis quatre ans, alors que les nouveaux acteurs sont en croissance. Et dans la grande distribution, si l’hygiène-beauté est en hausse, selon Iri, celle-ci est principalement due au papier pour la maison. Les produits de beauté et d’hygiène (douches, shampooings) à proprement parler n’augmentent que de 0,3%. Si l’e-commerce rassemble moult petits acteurs aux chiffres d’affaires faibles, leur addition fait qu’aujourd’hui le Net pèse 7% du chiffre d’affaires de l’hygiène-beauté, selon Kantar Worldpanel, drives compris. C’est ainsi devenu le cinquième circuit de distribution du secteur, ce qui n’est pas insignifiant. Et ce n’est qu’un début. Les nouveaux acteurs n’ont pas l’intention d’en rester là et comptent sur leurs modèles originaux pour se démarquer sur le marché. 

La question qui se pose est de savoir s’il y aura de la place pour tout le monde. Dans les centres commerciaux, par exemple, les enseignes de maquillage à petit prix se développent et côtoient les parfumeries sélectives ­– qui proposent également une offre abordable via leurs marques de distributeurs –, ainsi qu’Yves Rocher qui a toujours misé sur la beauté accessible. Tous résisteront-ils à cette forte concurrence ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les nouveaux acteurs en sont convaincus : il y a de la place pour eux, et ils sont certains d’avoir les moyens de devenir les grands de demain du secteur.

Les Tendances

  • Un contexte économique difficile et une importante déflation.
  • Des circuits « classiques » qui se réinventent parle merchandising pour reconquérir les consommateurs.
  • De nouveaux acteurs dynamiques avec des modèles différents.

 

  • 10,31 milliards d’euros Le chiffre d’affaires de l’hygiène-beauté
  • + 1% : L’évolution en valeur
  • + 1,6% : L’évolution en volume

Données chiffres en CAM à P11 2014, en HM + SM + HD + e-commerce de GSA Source : Iri

 

Carnet des décideurs

Charlotte de Raismes Châtillon

Charlotte de Raismes Châtillon

Directrice de ressoudes humaines de Chanel

Hélène Fulgence

Hélène Fulgence

Directrice du patrimoine de la maison Chanel

Marie-Hélène Chenut

Marie-Hélène Chenut

Directrice haute couture Chanel Mode

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Virginie Viard

Virginie Viard

Directrice artistique de la maison Chanel

Louise Elineau-Bleu

Louise Elineau-Bleu

Directrice digitale d'Yves Rocher France

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Caroline Acoca

Caroline Acoca

Directrice des ressources humaines de Chanel

Emmanuelle David

Emmanuelle David

Directeur Retail International de Chanel Parfums beauté

Julie  Courault

Julie Courault

Directrice Europe horlogerie et joaillerie de Chanel

Nicolas  Beau

Nicolas Beau

Directeur du développement des affaires Horlogerie et joaillerie de Chanel

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Sophie Latour

Sophie Latour

Directrice des ressources humaines de Chanel

Péroline Marlier Dubreuil

Péroline Marlier Dubreuil

Directrice des ressources humaines de Chanel

Émilie De Tramasure

Directrice marketing parfum et beauté de Chanel

Vincent Fichard

Vincent Fichard

Directeur de la création digitale de Chanel

Bérénice Goradesky

Bérénice Goradesky

Directrice des ressources humaines chez Chanel

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Christophe Coussen

Christophe Coussen

Directeur digital groupe Rocher et CRM marque Yves Rocher

Frédéric Grangié

Frédéric Grangié

Président de l'horlogerie et de la joaillerie chez Chanel

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Jean-Michel Garrigue

Jean-Michel Garrigue

Directeur général adjoint marques de diversification, secrétariat général et […]

Guy Flament

Guy Flament

Directeur général adjoint brand management de la marque Yves Rocher, en charge de la […]

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Yann de Feraudy

Yann de Feraudy

Directeur général adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Yves Rocher

Yann-Étienne Le Gall

Yann-Étienne Le Gall

Directeur des ressources humaines du groupe Rocher

Patricia Guyot

Patricia Guyot

Directrice retail d’Yves Rocher France

Bris Rocher

Bris Rocher

Président-directeur général de Yves Rocher

Stéphane Bianchi

Stéphane Bianchi

Directeur général délégué et administrateur du groupe Yves Rocher

Yves Rocher

Yves Rocher

Fondateur du groupe Yves Rocher

Véronique Léger

Véronique Léger

Directrice du département immobilier des magasins Yves Rocher

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Guy Gras

Président de la Fédération européenne de la franchise et directeur juridique d’Yves Rocher

Alain Wertheimer

Copropriétaire de Chanel

Gérard Wertheimer

Gérard Wertheimer

Associé de Chanel

David Dargaud

Directeur de la communication de la marque Yves Rocher

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld

Directeur artistique de la maison Chanel entre 1983 et 2019 et fondateur de la marque […]

Françoise Montenay

Françoise Montenay

Présidente du conseil de surveillance de Chanel

Maureen Chiquet

Maureen Chiquet

Présidente-directrice générale de Chanel

Gabrielle Chanel

Fondatrice de la Maison Chanel

Céline Brucker

Céline Brucker

Directrice de projet pour les ateliers de haute couture de Chanel

Paul Heilbronner

Ex-directeur des ressources humaines de Petit Bateau

Christian Blanckaert

Christian Blanckaert

Président-directeur général de Petit Bateau

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Véronique Gohmann

Directrice internationale marketing et communication du groupe Yves Rocher

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Article extrait
du magazine N° 2351

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