Revivez les coulisses du Tour de France 2015 de Carrefour

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Partenaire du Tour de France et de son maillot du meilleur grimpeur depuis 22 ans, Carrefour célèbre cette année les 40 ans du maillot à pois. L’enseigne déploie un très important dispositif durant les 4 semaines du Tour. LSA vous le fait découvrir en images, en texte et en chiffres à trois jours de la fin de l’épreuve.  

La caravane Carrefour c’est plus de 60 personnes, 4 semi-remorques, 1 camping-car, 19 voitures et 1 écran géant...
La caravane Carrefour c’est plus de 60 personnes, 4 semi-remorques, 1 camping-car, 19 voitures et 1 écran géant...

La mécanique est bien huilée. Chaque jour, deux ou trois heures avant le départ de la course, la caravane publicitaire du Tour de France se met en route. 150 véhicules publicitaires se succèdent sur le parcours que vont emprunter un peu plus tard les coureurs. Sono à fond, bonne humeur en bandoulière et échantillons de produits et goodies à la pelle, les jeunes équipes de la vingtaine de marques qui composent la caravane font monter l’ambiance. Objectif : se montrer sous un jour sympathique aux quelque 13 millions de spectateurs qui s’amassent au bord des 3360 km des 21 étapes du parcours de la Grande Boucle.

Un million de casquettes Carrefour

Carrefour ferme la marche de la caravane. Un choix tactique assumé. « En passant en dernier, nous avons plus de chances que les spectateurs portent nos couleurs », indique une responsable de l’équipe.  Un million de casquettes et des milliers d’autres cadeaux sont distribués par l’enseigne pendant le Tour de France. La concurrence est rude : St Michel avoue distribuer plus d’un million de madeleine,Teisseire annonce 1,2 million de "toulleittes" distribuées, Haribo n’est pas en reste. Au total, plus de 14 millions d’échantillons et de goodies sont distribués par les partenaires de la caravane. Le dispositif déployé par Carrefour est massif. « La caravane Carrefour c’est plus de 60 personnes, 4 semi-remorques, 1 camping-car, 19 voitures et 1 écran géant », assure l’enseigne qui est partenaire du maillot à pois depuis 1993. Au début sous la marque Champion, puis sous la marque Carrefour depuis 2009. Cette année, les véhicules de Carrefour mettent en avant les métiers de bouche traditionnels (boucherie, marée, fromage, …) et la marque Reflets de France. L’ensemble est placé sous le signe de la nouvelle signature de l’enseigne « j’optimisme ».  

Des villages régionaux

C’est que le distributeur ne se contente pas d’une présence dans la caravane et d’un partenariat maillot. Dans son stand du village départ, des « ambassadeurs » de Carrefour se succèdent : d’anciens professionnels du cyclisme et des coureurs du Tour comme le très populaire Richard Virenque, ou encore Jacky Durand et Christophe Mengin, etc. Ils accueillent les invités de l’enseigne, tant au niveau local, que régional ou national. Certains veinards ont même la chance de vivre la course de l’intérieur en montant dans l’une des voitures autorisée à circuler parmi les voitures des commissaires de course et des directeurs sportifs, conduite là aussi par d’anciens coureurs.

Last but not least, Carrefour s’appuie sur son réseau et le valorise. Pour la 11ème année, le groupe a mis en place dans les parkings de ses magasins (hyper, supers ou proxi) placés à proximité du passage de chaque étape, les Villages Régionaux. Une opération menée en partenariat avec les communes, les associations, les producteurs locaux, les fournisseurs de Carrefour, les partenaires du Tour et des associations caritatives … « L’objectif est de partager un moment convivial entre clients et collaborateurs, de rencontrer les producteurs et les éleveurs locaux, de déguster les produits (Reflets de France et/ou filière qualité Carrefour selon les localisations) et de mettre en avant des associations locales », explique l’enseigne.

Un grand chapiteau place de l’Etoile

Implantés tous les jours sur les routes du Tour de France, ces espaces de 1000 à 2000 m² accueillent entre 1500 et 8000 personnes chaque jour avec 34 exposants et 14 animations locales. 500 m² de structures sont montés par village qui vont distribuer 320kg de viande grillée (FQC) et 7 tonnes de fruits durant le Tour. Dimanche 26 juillet 2015, pour l’arrivée du Tour à Paris sur les Champs-Elysées, Carrefour a prévu d’installer un chapiteau de 1400 m² à côté de la place de l'Etoile. Dans ce dernier « village Carrefour », l'enseigne y proposera aux Parisiens la dégustation, gratuite, de produits locaux avec la présence de producteurs d'Ile-de-France.

 

Le budget consacré par le groupe à l’évènement ? Secret… Aussi bien du côté du distributeur que d’ASO, l’organisateur de la course. Ce dernier ne diffuse aucun chiffre sur les montants investis par ses partenaires sur et autour d’une épreuve devenue la troisième manifestation sportive dans le Monde, derrière la coupe du monde de foot et les jeux olympiques et est suivie aujourd’hui par 190 pays. Néanmoins, l’enseigne indique qu’il est comparable à la somme qu’elle consacre à son partenariat avec l’équipe de France de football (démarré en 1997). Lui aussi non communiqué. Mais évidemment important...

Un business très lucratif

Car le Tour est une entreprise très florissante adorée par les marques de la grande consommation. Entre les 5 sponsors de premier rang qui composent le Club du Tour, les partenaires, les fournisseurs et les supporters officiels plus de 40 marques se côtoient sur l’évènement. Selon un récent article du journal Les Echos, elles génèrent environ 40 % des revenus d’un tour de France (pour 50% aux droits TV et 10 % aux municipalités de départ et d’arrivée) dont Jean François Mignot, auteur d’une récente « histoire du Tour de France », estime le chiffre d’affaires à une centaine de millions d’euros, soit plus de la moitié des recettes d’Amaury Sport Organisation. Un groupe ASO, très peu disert sur ses performances, mais dont le dernier chiffre d’affaires publié, celui de 2013, frôle les 180 millions d’euros pour 36 millions de résultat net… Soit 20 % de marge nette !  

100 millions de revenus estimés

Ces 40 marques se répartissent en trois groupes et aussi trois niveaux de contribution. Le Club du Tour regroupe les 5 plus gros sponsors de l’évènement (Carrefour, Krys, Vittel, Skoda et LCL) dont quatre ont l’honneur d’apposer leurs griffes sur les maillots du meilleur grimpeur (Carrefour, maillot à pois), du meilleur jeune (blanc, Krys, nouvel arrivant au Club), du maillot jaune (LCL) et du meilleur sprinter (vert avec Skoda, également fournisseur officiel des voitures du Tour). Pour ceux-là, le chèque fait à ASO et, plus encore, l’investissement total consenti à l’évènement se chiffre en millions d’euros. Selon Les Echos, la banque LCL débourse 7 millions d’euros pour accrocher son nom au maillot jaune ; Skoda, la moitié pour le maillot vert où elle succède au PMU…

Suivent les fournisseurs et supporters (Teisseire et Haribo) officiels : 18 marques animant la caravane, dont une grande partie de marques de la grande consommation principalement alimentaires : Haribo, Mc Cain, St Michel, Banette, Senséo, Bic, Cochonou, Teisseire, le Gaulois, Cornetto, Power Bar… Elles débourseraient entre 120 000 et 1,5 millions d’euros.

Enfin viennent les partenaires officiels, présents dans les villages départ et arrivée pour des actions de relations publiques et ou d’incentive : Ag2R la Mondiale, Orange, Le Coq Sportif, Dimension Data, RAGT, Antargaz et Festina.

Les retombées ? Elles sont très importantes explique Carrefour qui ne cite que 2 chiffres : les 13 millions de spectateurs amassés sur les routes et les 2 milliards de téléspectateurs attirés chaque année par l’évènement…  

Carnet des décideurs

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA