Revivez les temps forts du début de l'année de la distribution digitale

Revivez les temps forts du début de l'année de la distribution digitale

|

Dossier Le début de l'année du digital dans le monde de la distribution, qu'il soit physique ou dématérialisé, a été marqué par de nombreux temps forts. Que ce soit en France ou dans le reste du monde, les différents acteurs bataillent de plus en plus durement pour s'arroger des parts de marché. Tous les acteurs, privés ou étatiques, veulent appliquer leur loi. Retour sur quelques articles clés réalisés par la rédaction de LSA.

Best Buy/ Amazon

2013 n'est pas terminée, mais les six premiers mois écoulés permettent d'en comprendre un peu davantage sur les différentes problématiques liées au "digital retail". La première est d'ordre technologique, elle touche l'ensemble des consommateurs puisqu'elle modifie leur comportement. Elle le guide même parfois, comme dans le cadre des smartphones dont l'évolution engendrent de nouveaux schémas de consommation que l'on comment à peine à comprendre.

Il y a la dimension politique également. En off, les professionnels du numérique s'accordent à dire que nos représentants ont du mal à sortir des idées reçues. Ce qui entraînent parfois des cacophonies jusqu'en dans les hautes sphères de l'Etat, à l'image du couac entre Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti au sujet d'Amazon en France.

Pourtant, le secteur du numérique et de la distribution digitale plus exactement, sont pourvoyeurs d'emplois, comme l'indique une récente enquête. Alors certes, l'e-commerce ne représente à l'heure actuelle qu'environ 5% du commerce. Mais ce chiffre ne traduit que la transaction financière, la dernière marche d'un processus désormais totalement entre les mains du consommateurs. Et qu'il a choisit comme multi-canal. Où ces vieilles frontières entre monde physique et digital n'existent plus.

Revivez les temps forts du début de l'année de la distribution digitale
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message