RH : comment les entreprises devraient gérer le choc des générations X,Y et Z

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le cabinet de recrutement Hudson publie une étude sur la confrontation des générations X,Y, Z dans le monde du travail. Et délivre quelques conseils aux entreprises qui devraient, selon lui, se préparer à un nouveau style de dirigeants.

Demain, les entreprises seront confrontées à quatre générations ensemble.
Demain, les entreprises seront confrontées à quatre générations ensemble. © DR

A chacune sa liste de clichés. Les babyboomers, nés entre 1946 et 1964, seraient "persuasifs, extravertis et décideurs" tandis que la génération Y, née entre 1980 et 1994, serait peu travailleuse et égoïste. Quant à la pauvre génération X (1965-1979), elle est sacrifiée, tout autant que les Z (nés après 1994) qui arrivent tout juste parfois sur le marché du travail. Après avoir sondé 28.000 professionnels dans le monde, le cabinet Hudson en tire quelques conseils à l'égard des entreprises souvent confrontées aux quatre générations.

un nouveau style de management

Pour Hudson, les styles de management de ces générations sont très différents. Les baby-boomers sont imbattables pour diriger et donner la bonne direction aux équipes. A l'opposé, les Y ont une perception différente de l'entreprise et sont plus enclins à persuader qu'à diriger. Dans un environnement volatil et incertain, ils sont moins tournés vers la stratégie que leurs aînés. Pour eux, il y a moins de frontières entre le privé et le professionnel. Les X apparaissent, eux, comme ambitieux et prenant en compte progressivement les enjeux humains et sociaux. Dans ce paysage, Hudson encourage les DRH à faire travailler les générations ensemble et à avoir en tête les qualités de chaque génération lors des recrutements.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA