Richaard, l’influenceur beauté chéri des marques de cosmétique [5/15]

|

Dossier Cette semaine, LSA se penche sur les influenceurs, ces stars des réseaux sociaux à qui la grande consommation fait désormais les yeux doux pour promouvoir des produits, redorer sa marque et rajeunir sa cible. Nous continuons notre série de portraits avec Richard, alias Richaard2609.

Richard, alias Richaard2609, a récemment collaboré avec Zalando.
Richard, alias Richaard2609, a récemment collaboré avec Zalando. © DR
 
Le maquillage n’est plus seulement l’affaire des femmes ! Richard, alias Richaard2609, bientôt 26 ans, le prouve. Il est devenu l’un des premiers influenceurs beauté masculins français, même s’il est encore loin des 3,6 millions d’abonnés d’EnjoyPhoenix. Son aventure démarre en 2014, il est alors vendeur dans un Sephora à Belfort. Passionné de maquillage depuis qu’il est tombé sur des conseils vidéo pour lutter contre l’acné, ce make-up artist décide de créer sa chaîne YouTube. Dans sa première vidéo, on le voit, visage poupin et sourire éclatant, présenter ses achats réalisés sur le site de Sephora. «Je me maquille avec des ongles de 15 cm ; J’utilise toutes les couleurs d’une palette…», depuis, les thèmes de ses tutoriels se sont multipliés.
 

 
Ses démo délivrent conseils, avis et astuces sur un ton léger. Richard est désormais reconnu dans l’univers de la beauté – il était présent cette année à Cannes, invité par Disney –, et sa notoriété attire les collaborations comme avec Zalando pour la Pride en juin. Mais ce dernier reste fidèle à Sephora. Après une collab’ en 2019, une capsule Richaard X Sephora Collection a été lancée en 2021. Pour l’achat d’une palette Revival by Richaard, 1 € est reversé par Sephora à l’association MAG Jeunes LGBT+, qui combat le rejet et l’exclusion des jeunes LGBT+.
 

EN CHIFFRES* 

Richaard2609, c'est : 
230.000 abonnés sur Instagram 
305.000  sur YouTube 
117.900 sur TikTok 
 
* Les chiffres sont arrêtés au 22 septembre 2021.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.