Rien ne serait signé entre le groupe Afflelou et Optical Discount
Tout en ne niant pas étudier le dossier de rachat d'Optical Discount, une chaîne d'optique française d'une centaine de magasins, le groupe Alain Afflelou affirme, en réaction à un article des Echos daté du 20 mai, que "rien n’est aujourd’hui acté de façon ferme et définitive et il serait tout à fait prématuré de prévoir une quelconque issue".
Jérôme Parigi
\ 17h11
Jérôme Parigi
Selon le quotidien les Echos daté du 20 mai, le fonds britannique Lion Capital, propriétaire du groupe Alain Afflelou, serait prêt à mettre environ 15 millions d'euros sur la table, soit de 8 à 9 fois l'Ebitda, plus quelque 6 millions d'euros pour le nom, afin d'acquérir l'enseigne Optical Discount. Fondée en 1995 par Gilles Meridjen et Stéphane Laloum, cette chaîne comptait, début 2015, 94 magasins, dont 91 en franchise.
Rien de signé à date
Dans un communiqué publié jeudi 21 mai, le groupe Alain Afflelou précise qu'"en tant qu’acteur majeur du secteur, le groupe Alain Afflelou est naturellement sollicité pour étudier le rachat de sociétés sur son marché. C’est le cas pour la société mentionnée dans la presse. Cependant, le dossier reste à l’étude. Rien n’est aujourd’hui acté de façon ferme et définitive et il serait tout à fait prématuré de prévoir une quelconque issue."
Pour mémoire, avec plus de 722 magasins en France et 287 boutiques en Espagne, Alain Afflelou est la première franchise optique européenne. Enseigne connue de 98% des français, Alain Afflelou compte aujourd’hui plus de 1200 magasins dans le monde (chiffres au 31/12/2014).