Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Rigal renforce ses positions dans les vins de Cahors

|

La Maison Rigal (AdVini), leader des vins du Sud-Ouest à Cahors depuis 1755 et le château de Chambert, le plus grand vignoble Bio de Cahors ; le plus grand vignoble en Biodynamie du Sud-Ouest (65Ha) signent un partenariat pour la distribution mondiale des vins du domaine. La maison Rigal complète ainsi son offre de vins de Cahors par le haut avec un prestigieux domaine de l’appellation.

Toutes les vignes de Château Chambert sont cultivées en biodynamie
Toutes les vignes de Château Chambert sont cultivées en biodynamie

Vignoble emblématique de Cahors depuis 1690, Château Chambert représente aujourd’hui le renouveau de Cahors par ses vins fins régulièrement récompensés (plus de 150 médailles).

 

Un château en plein renouveau

Depuis la reprise du château de Chambert en 2007 par Philippe Lejeune, accompagné du consultant Stéphane Derenoncourt, le vignoble a connu une fulgurante renaissance. En l’espace de 6 ans, d’énormes efforts à la vigne (travail en Biodynamie, nouvelles plantations, travail spécifique à la parcelle) et au chai (remise à niveau de tout l’ensemble de vinification) ont permis de porter le domaine à un très haut niveau.

 

Le haut de gamme de Cahors

Quand Philippe Lejeune, propriétaire du château de Chambert, parle des ses vins : « Cahors travaille à son projet de Grands Crus depuis bientôt vingt ans et la grande partie des vignes de Chambert y est identifiée. Chambert bénéficie d’un environnement rare avec un terroir complexe d’argiles et de calcaires du Kimméridgien propices à l’élaboration de grands vins de garde. Chaque dégustation de mes vins avec des grands crus de Bourgogne, de Bordeaux ou d’ailleurs me conforte sur l’incroyable identité des vins du domaine et tout leur potentiel ».

 

Un partenariat stratégique

« Ce partenariat stratégique renforce notre position d’acteur majeur à Cahors et complète notre gamme avec un joyaux de l’appellation. L’arrivée de Chambert dans notre offre est la meilleure démonstration de nos ambitions affirmées d’acteur d’excellence », soutient Boris Bréau, directeur général de la maison Rigal.

 

A propos d’Advini

Avec plus de 1.700 hectares de vignobles, ancrés dans les terroirs français les plus renommés comme à Châteauneuf-du-Pape avec Ogier et le Clos de L’Oratoire des Papes, à Saint-Emilion avec Antoine Moueix, à Chablis et en Languedoc avec Laroche, en Languedoc avec Jeanjean, en Provence avec Gassier, à Cahors avec Rigal, en Roussillon avec Cazes et Les Clos de Paulilles, AdVini est un acteur de référence sur les vins français de qualité.

 

A propos du château de Chambert

Dès 1690, le Château de Chambert occupe les grands terroirs sur les hauts coteaux du Quercy. Pendant plus de 300 ans, son vin de Malbec fait les délices des Papes en Avignon, des tsars de Russie et des officiers de Bordeaux. Largement médaillé et commenté par la presse professionnelle, Il fait partie des valeurs sûres des grands vignobles de Cahors. Aujourd’hui, Philippe Lejeune perpétue l’excellence sur ce vignoble de 65 ha de vignes intégralement cultivé en Biodynamie. Les sols argilo-calcaires, caillouteux et ferrugineux donnent des vins très élégants, d’une grande minéralité. Le domaine est le plus grand vignoble Bio de Cahors (certification Ecocert) et le plus grand vignoble en Biodynamie du Sud-Ouest. Il est suivi pour le conseil à la vigne et au chai par Stephane Derenoncourt.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message