Rillettes Bordeau Chesnel : manifestation d’éleveurs pour l’apposition du logo "Le porc français"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un vingtaine d'éleveurs de porcs a manifesté lundi 23 février 2015 devant l’usine de rillettes Luissier Bordeau Chesnel de Champagne dans la Sarthe. Ils réclament l’apposition du logo "Le porc français".

Les éleveurs de porcs ont manifesté devant l'usine Bordeau Chesnel.
Les éleveurs de porcs ont manifesté devant l'usine Bordeau Chesnel.

Une vingtaine d’éleveurs s'est regroupée lunid 23 février 2015 devant les portes de l’usine Luissier Bordeau Chesnel pour manifester, à l’appel de la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricole) et des Jeunes Agriculteurs. Leur demande ? L’apposition du logo "Le porc français" sur les pots de rillettes (qui remplace l’appellation VPF). Le symbole certifie que l’animal est né, élevé et transformé en France. C’est le seul validé au niveau de l’interprofession.

"On perd entre 15 et 30 euros par porc"

Autre motif : la baisse des cours du porc. "La situation économique des éleveurs de porcs est catastrophique", explique Mickaël Guillou, le responsable de la section porcs de la FRSEA des Pays de la Loire. Il estime qu'il "manque 20 centimes d'euros" par kilo "pour couvrir nos coûts de production". Depuis septembre 2014, "on perd entre 15 et 30 euros par porc", ajoute ce dernier.

"Porc 100% français"

Dans la matinée, une délégation a été reçue par la direction de l'entreprise. Dans un communiqué elle rappelle qu’elle s’approvisionne "à près de 95% en viande de porc d'origine française" et qu'elle appose déjà la mention "porc 100% français".

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA