
Une vingtaine d’éleveurs s'est regroupée lunid 23 février 2015 devant les portes de l’usine Luissier Bordeau Chesnel pour manifester, à l’appel de la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricole) et des Jeunes Agriculteurs. Leur demande ? L’apposition du logo "Le porc français" sur les pots de rillettes (qui remplace l’appellation VPF). Le symbole certifie que l’animal est né, élevé et transformé en France. C’est le seul validé au niveau de l’interprofession.
"On perd entre 15 et 30 euros par porc"
Autre motif : la baisse des cours du porc. "La situation économique des éleveurs de porcs est catastrophique", explique Mickaël Guillou, le responsable de la section porcs de la FRSEA des Pays de la Loire. Il estime qu'il "manque 20 centimes d'euros" par kilo "pour couvrir nos coûts de production". Depuis septembre 2014, "on perd entre 15 et 30 euros par porc", ajoute ce dernier.
"Porc 100% français"
Dans la matinée, une délégation a été reçue par la direction de l'entreprise. Dans un communiqué elle rappelle qu’elle s’approvisionne "à près de 95% en viande de porc d'origine française" et qu'elle appose déjà la mention "porc 100% français".