Concepts de magasins

Ritter Sport : le royaume du chocolat allemand

|

Avril 2022, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL s’est déroulé à Berlin, en Allemagne. Les étudiants ont visité, photographié et commenté une série de magasins innovants et inspirants dont Ritter Sport. LSA publie ce « Carnet de route » de ce Master.

Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL
Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL© DR

“Quadratisch, praktisch, gut” ou en français “Carré, Pratique, Bon”. C’est le slogan de la marque iconique allemande Ritter Sport, créée en 1912 avec la volonté d’innover. L’objectif : créer un carré de chocolat de 100g pouvant facilement rentrer dans une poche de veste de sport et ce, sans être réduit en miettes.
Suite au succès de la marque, Ritter Sport a ouvert un premier flagship que nous avons pu visiter et qui se veut tout aussi novateur que la marque.

Situé au cœur de Berlin, il s’étend sur plus de 1000 mètres carrés. Petits et grands peuvent acheter, déguster ou même fabriquer leur propre tablette tout en apprenant autour de l’iconique carré de chocolat. Bien plus qu’une simple boutique, ce flagship permet aux visiteurs une immersion totale dans le monde du chocolat.

En entrant dans la boutique, nous sommes immédiatement submergés par l'odeur enivrante du chocolat. Nous arrivons directement dans l’espace de personnalisation de chocolat situé sur la droite. Ici, nous pouvons créer nos propres tablettes en choisissant le type de chocolat, les ingrédients et le topping pour une expérience unique. En seulement trente minutes, la tablette est prête et cela nous laisse le temps de visiter la boutique.

Quelques mètres plus loin, nous découvrons le cœur de la boutique et sommes rapidement immergés dans l’univers Ritter Sport. Plus qu’un lieu de vente, Ritter Sport est avant tout un lieu de découvertes qui nous transporte dans le royaume du chocolat allemand.

 

Remarquez le merchandising très théâtralisé et coloré. La colonne de tablettes carrées iconiques est impressionnante. Au-delà, nous voyons sur tout un grand mur des tablettes de chocolat, rangées par gammes et par couleurs, créant une esthétique unique, centrée sur le format carré de la marque.

Ce carré est d'ailleurs décliné en plusieurs formats. Les miniatures sont visibles dans une colonne allant du sol au plafond et formant une belle massification. De plus, les grands formats (gros sachets de 2 kilos) sont judicieusement placés dans des bacs pour exprimer une idée de générosité. Les prix sont tout à fait accessibles avec toutes ces offres poussant à acheter davantage.  D’ailleurs, nous avons remarqué de nombreux clients repartir avec ces grands sachets, preuve que les offres sont pertinentes.

 

Nous découvrons également une large gamme de goodies à l’effigie de la marque, comme des pulls, des sacs de sport ou encore des stylos. Cette diversification de gammes témoigne de la volonté de la marque de s’intégrer dans le quotidien des consommateurs.

Un peu plus loin, un escalator nous invite à découvrir l’étage et nous ne sommes pas déçus.

 

En effet, nous découvrons une zone beaucoup plus moderne et ludique. Pas de chocolats, mais un grand photobooth avec un écran tactile nous permettant d’immortaliser notre visite en image. Nous nous prenons rapidement au jeu et découvrons par la suite le reste de l’étage.

Ce dernier est une sorte de musée interactif axé autour de la transmission des valeurs de la marque. Nous découvrons notamment via un grand écran tactile, une présentation de l’histoire de la marque, des producteurs et du savoir-faire de Ritter Sport.

À l’étage se trouve également une partie café-bar, malheureusement fermée à cause de la situation sanitaire lors de notre visite. En temps normal, il est possible de déguster des gâteaux en forme de tablette de chocolat Ritter Sport. Ce service reflète la convivialité portée par la marque et la volonté d’embarquer le consommateur dans son univers de façon holistique.

 

Et l’on retrouve l’ours de Berlin judicieusement personnalisé à l’entrée du café.

L’atmosphère de la boutique nous a donné envie de prendre notre temps pour découvrir les différents univers, explorer l’offre et se balader. Et une chose est sûre : il nous a été impossible de sortir de la boutique les mains vides. Plus qu’une simple visite, ce flagship Ritter Sport nous a émerveillé et nous espérons voir ce concept débarquer dans la capitale parisienne très prochainement ! 

A savoir :
Adresse : Franz. Str. 24, 10117 Berlin, Allemagne
Nombre de PDV en Allemagne : 2
Présence dans les autres pays : Non

Article écrit par Alexia BETOLAUD, Denis LELONG, Mélanie LU et Elodie MACIA
Étudiants de l’Université Paris-Dauphine - Master Distribution & Relation client

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter