Roady sur de bons rails

|

Après une année 2016 placée sous le signe du renouveau sur le plan de la communication, l’enseigne de centres-autos du Groupement fait le plein de projets pour 2017.

Roady
Roady

La « Révolution » est en route chez Roady. Un an après la mise en place d’un plan baptisé de ce nom ambitieux, l’enseigne de centres-autos du Groupement Les Mousquetaires aborde 2017 avec la satisfaction d’avoir accompli une grande partie de son carnet de bord.

Doté d’une nouvelle identité visuelle, Roady a mené en 2016 un vaste chantier autour de sa stratégie de communication. Au-delà du logo, revisité pour notamment mieux mettre en valeur l’appartenance au Groupement, l’année dernière a été aussi celle du retour de l’enseigne à la TV via le sponsoring de la météo sur M6 et de films tels SOS Fantômes ou L’Âge de glace 5. Celle aussi de la refonte de la politique de prospectus, avec des thématiques ciblées : jeunes, artisans, femmes. Et avec une diffusion continue à raison d’un prospectus toutes les trois semaines. Les centres-autos Roady ont également organisé pour la première fois des mini-ateliers de formation d’une heure à destination des femmes, une cible que l’enseigne cherche à recruter davantage. Plusieurs partenariats ont par ailleurs été mis en place avec des start-up comme l’appli de location de parking YesPark ou le site de covoiturage Go More, avec, à la clé, une réduction de 10 % pour les utilisateurs. Enfin, l’enseigne s’est mise à la page sur internet avec le lancement d’un nouveau site le 1er décembre, qui devrait permettre, courant 2017, de faire des devis, de prendre des rendez-vous et de disposer d’un carnet de bord en ligne.

 

Hausser le rythme

« Notre objectif clairement affiché est de doper notre notoriété. Un pari réussi puisque nous avons fait un bond de 4 points en un an pour atteindre aujourd’hui 30 % », se réjouit Denis Larquier, président du conseil d’administration de l’enseigne Roady depuis fin 2015 et adhérent du centre-auto d’Hagetmau (40) depuis 2010. Roady entend également continuer à augmenter son parc. Constitué à date de 119 points de vente, le réseau s’est doté de trois centres-autos supplémentaires en 2016. « Un rythme conforme aux autres années mais que nous entendons augmenter. Au programme en 2017, nous avons dix points de vente supplémentaires, soit via des adhérents existants soit via de nouveaux. L’ambition à terme est d’atteindre les 200 unités », confie Denis Larquier.

Les axes stratégiques

  1. Continuer d’augmenter la notoriété (30 % en 2016).
  2. Accélérer le développement du réseau en France (10 ouvertures au programme en 2017 contre 3 habituellement) et au Portugal (5 ouvertures en 2017).
  3. Développer la dimension service, notamment via le site internet (prises de rendez-vous, devis et carnets de bord en ligne).

197

Millions d’euros de CA en 2016, + 1 %

  • 119 points de vente Roady en 2016
  • 1 200 collaborateurs

Source : Roady

 

Une barre symbolique

À ce jour, en revanche, il n’y a pas de nouveau concept dans les cartons. L’idée est simplement d’adapter au mieux la taille du centre-auto à sa zone de chalandise. « Nous ne nous interdisons rien et nous restons plus que jamais sur notre positionnement alliant le savoir-faire d’un garagiste ou d’un concessionnaire au prix d’un centre-auto », explique Denis Larquier.

Un positionnement qui sourit, semble-t-il, à l’enseigne. Cette dernière affiche une part de marché de 10 %, en hausse de 0,4 % dans un secteur compliqué et dominé par Norauto et Feu vert, et un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros (en hausse de 1 %) qui devrait passer la barre symbolique des 200 millions d’euros dès cette année. Enfin, l’international sera aussi à l’ordre du jour avec la volonté d’accélérer le développement au Portugal, seul pays étranger où l’enseigne est présente à ce jour (37,5 millions d’euros de CA, en hausse de 1,5 %). Cinq ouvertures sont programmées contre deux l’an passé. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2446

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous