Roche Bobois ouvre un magasin en Roumanie
Parmi la quinzaine d'ouvertures prévue cette année par Roche-Bobois, la Roumanie. L'enseigne de meubles a ouvert la semaine dernière un premier magasin à Bucarest.
Magali Picard
\ 11h52
Magali Picard
Cape Town en septembre, Hong-Kong, Guatemala City...et Bucarest la semaine dernière. Roche-Bobois poursuit sa croissance à l'étranger avec l'ouverture d'une quinzaine de magasins en 2015 hors de ses frontières. En Roumanie, c'est une première avec un magasin sur 500 m² qui "met l'art de vivre by Roche Bobois à l'honneur", dixit le communiqué! "La Roumanie et la France entretiennent des liens culturels étroitsqui se sont notamment exprimés dans le domaine architectural. Je me réjouis que Roche Bobois renforce cette proximité à travers le design et la décoration. Bucarest justifie ainsi un peu plus son surnom de "Little Paris"",souligne Gilles Bonan, le président du directoire du groupe encore familial détenu à 60% par les deux familles Roche et Chouchan.
Un groupe épargné par la crise du meuble
Roche Bobois réalise ainsi plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'étranger (55% exactement) sur un total de 409 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Les Etats-Unis sont le deuxième marché de la marque après la France. C'est de là que provient sa croissance (+5% en 2014) qui lui permet d'échapper au marasme qui frappe le secteur de l'ameublement.