ROI & Influence : comment mesurer l’impact d’une campagne ?

PUBLI-RÉDACTIONNEL IRI a mené l’enquête, en collaboration avec TERRITORY Influence, afin d'offrir la visibilité nécessaire aux marketeurs et aux agences pour prendre les meilleures décisions.

TRND
Le marketing est en constante innovation et exige des approches de mesure flexibles pour s’adapter aux nouvelles tendances, telles que la nano influence. Ces consommateurs ultra engagés, ayant moins de 1 000 abonnés, ont un fort pouvoir de prescription et privilégient la proximité dans leurs rapports sociaux. Grâce à cet aspect géographique, l’A/B test régional a pu être appliqué pour analyser les performances d’une marque en magasin dans des zones dites « test » et « témoin » - soit, avec et sans influenceurs activés.
 
Ce sont ces analyses comparatives, effectuées à plus de 30 reprises avec IRI et l’agence TERRITORY Influence, qui ont permis de démontrer la puissance du levier. Ainsi, les recommandations personnelles nous toucheraient davantage qu’une publicité en raison de l’authenticité des messages et de la confiance accordée à nos proches. Les nano influenceurs vivent de réelles expériences avec les marques, s’approprient les bénéfices du produit ou du service, et ciblent naturellement leur entourage en fonction de leurs besoins. Sans rémunération, leurs avis sont également perçus comme crédibles.   
 
Dan Campbell, Brand Manager chez Unilever UK, a pu constater l’efficacité d’une telle mécanique pour la marque Brut : « Le véritable « consumer love » est l'atout promotionnel le plus puissant pour une marque ; nous avons été en mesure de mettre Brut Sport Style entre les mains de la bonne cible et de déclencher un fort engagement de la part de consommateurs qui, n’ont pas seulement distribué le produit, mais ont généré des conversations avec leurs amis, familles et collègues, construisant ainsi une réputation positive pour la marque et le produit, de façon organique – sans aspect publicitaire. » 
 
Cette propagation s’est traduite en une augmentation de 19,6% des ventes avec un retour sur investissement de 4,36€ - légèrement supérieur au ROI médian (4,08€) des campagnes de nano influence de l’agence TERRITORY. Cette méthodologie permet donc de confirmer des décisions budgétaires et d’assurer la rentabilité de prochains investissements marketing. 
Intéressé(e) par la mesure d’impact de l’influence ? Consultez le livre blanc IRI pour obtenir plus d’informations et de résultats.
 
Contenu proposé par TERRITORY Influence.
 
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