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RSE : Coca-Cola Entreprise veut réduire de 10% le nombre de calories de ses boissons

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Pour la première fois de son histoire, Coca-Cola Entreprise (CCE) inclut un objectif chiffré sur la réduction des calories dans son rapport RSE (Responsabilité sociale et environnemental). Il s’agit de réduire le nombre de calories de 10% par litre, sur l’ensemble de son portefeuille, dans les six pays où il est présent (France, Royaume-Uni, Norvège, Suède, Belgique et Pays-Bas). Retrouvez également quatre autres axes de CCE en matière de développement durable.

Coca-Cola Entreprise vient de rendre public son dernier rapport RSE. Avec une nouveauté : un objectif de réduction des calories sur les volumes vendus.
Coca-Cola Entreprise vient de rendre public son dernier rapport RSE. Avec une nouveauté : un objectif de réduction des calories sur les volumes vendus.© Coca-Cola

Dans son dernier rapport RSE (Responsabilité sociale et environnemental), Coca-Cola Entreprise inclut un objectif chiffré sur la réduction des calories, ce qui est une première. Ce fabricant et distributeur des marques de Coca-Cola Company veut ainsi réduire le nombre de calories de 10% par litre, sur l’ensemble de son portefeuille, dans les six pays où il est présent (France, Royaume-Uni, Norvège, Suède, Belgique et Pays-Bas). Cet objectif devra être atteint d'ici 2020. "Il sera calculé sur les ventes", indique Arnaud Rolland, responsable RSE chez CCE, qui poursuit en précisant que "le taux de sucre – l’ingrédient le plus calorique des boissons rafraichissantes – a déjà été réduit de 12% entre 2006 et 2015, au niveau de la catégorie des BRSA".

Cette initiative qui porte donc sur le portefeuille au global et non référence par référence devrait être atteint grâce à des lancements allégés en sucre, à l’instar des deux dernières marques lancées par Coca-Cola Company, Finley et Coca-Cola Life. 

73 leaders d’opinion interrogés

Si cet objectif a été inclus dans le rapport RSE, ce n’est pas un hasard. En effet, voici un an et demi, CCE a mené une enquête auprès de 73 leaders d’opinion dans les six pays où l’entreprise est présente. Avec une question posée : comment l’entreprise peut-elle s’améliorer sur les plans du social et du développement durable? Il en est ressorti trois sujets majeurs : l’environnement et le changement climatique, l’obésité et la préservation des ressources naturelles. La réduction du nombre de calories est donc l'une des manières de montrer que CCE est une entreprise impliquée dans la résolution du problème sociétal qu’est l’obésité. De fait, les fabricants de soft-drinks sont souvent stigmatisés sur ce thème alors que certaines études montrent que leurs produits n’apportent en moyenne que 3% des apports caloriques journaliers d’un Français.

Quelques autres axes du rapport RSE

La réduction des calories est l’un des 34 nouveaux objectifs de Coca-Cola Entreprise en matière de RSE (Responsabilité sociale et environnemental). Voici quatre autres points :

1/Les usines

Sur ce thème, les objectifs indiqués dans le dernier rapport RSE de CCE sont bien avancés. "Nos usines ont réduit de 28% leur consommation d’énergie, poursuit Arnaud Rolland. Par exemple, sur notre site de Dunkerque, l’éclairage classique a été changé au profit de leds, ce qui a réduit de 7% sa consommation énergétique et les salariés ont été formés au management de l’énergie".

Gestion de l’eau : CCE utilise en France 1,22 litre par litre de soda fabriqué, soit -17% depuis 2008.

2/ Le transport

Chez CCE, chaque camion parcourt en moyenne 273 kilomètres pour une livraison, soit une réduction de 12% du kilométrage depuis 2011. L’entreprise a également travaillé avec ses clients pour éviter les retours de camions à vide.

3/ Réfrigération

Réduction de 37% de la consommation d’énergie des matériels réfrigérés depuis 2008 :

  • - 66 % sont équipés de boîtiers régulateurs d’énergie
  • - 60 % de nos matériels à froid ouverts ont été refermés : 50 % de déperdition thermique en moins
  • - 32 % de notre parc est équipé d’éclairage LED : 80 % d’économie d’énergie
  • - 92 % des achats des nouveaux matériels réfrigérants sont sans gaz HFC. Le renouvellement du parc se fera peu à peu. Il sera achevé à horizon 2025.

4/Emballage

Réduction du poids des bouteilles et canettes

Depuis fin 2014, le format 50 cl de Coca-Cola ne pèse plus que 21,7 grammes, soit une réduction de poids de 25%. La bouteille 1,5 litre a fondu de 15% et les canettes, qu’elles soient en alu ou en acier, de 30%. « Entre 2007 et 2012, nous avons économisé 6000 tonnes de matériaux d’emballages, a calculé Arnaud Rolland. Nous irons encore plus loin dans la réduction du poids des emballages ».

Plus de PET recyclé

Et puis, les bouteilles utilisées par CCE contiennent désormais 34% de R-PET (ou PET recyclé) contre 25% auparavant, cela depuis la fin 2014. Un exploit remarquable car le R-PET est en ce moment plus couteux que le PET dont le prix dépend de celui du pétrole. « Notre objectif est d’atteindre 40% de R-PET dans toutes nos bouteilles d’ici 2020», assure les responsable RSE.

Une incitation au recyclage

Enfin, le taux de recyclage des bouteilles en PET reste désespérément stable en France, à 50%. CCE poursuit son programme de sensibilisation des consommateurs avec, notamment, des animations sur une dizaine de festivals pour faire comprendre aux Français l’intérêt de mettre sa bouteille en plastique dans la bonne poubelle.

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