RSE : Festifruits cultive sa dimension sociale

|
Les pruneaux de la griffe de Système U fournis par Festifruits sont dénoyautés manuellement.
Les pruneaux de la griffe de Système U fournis par Festifruits sont dénoyautés manuellement.

Reprise en 1999 par l’association Apiha alors qu’elle est en dépôt de bilan, l’entreprise Festifruits affiche, quinze ans plus tard, un chiffre d’affaires de 6,7 M€ (prévision 2015) et compte 85 salariés. Implantée dans le Lot-et-­Garonne, Festifruits produit des fruits secs, des herbes aromatiques et des épices. À partir de 2004, le développement de cette entreprise adaptée – 80% des salariés sont reconnus comme des travailleurs handicapés – est lié à l’enseigne Système U. La centrale d’achats de l’Ouest lui ouvre ses portes. Les produits sont commercialisés sous ses deux marques propres : Saveurs de Festifruits et Saveurs et épices. « Forts de la satisfaction de nos clients, sensibles à l’aspect social de l’entreprise et à sa dimension de PME, nous avons réussi à faire référencer nos produits par les centrales du Sud et de l’Est », s’enthousiasme Philippe Dubois, directeur général de Festifruits.

Un produit haut de gamme

À partir de 2007, la PME du Sud-Ouest propose une référence issue de son terroir. Il s’agit, bien sûr, des pruneaux d’Agen. Commercialisés sous la griffe de Système U, ils présentent une spécificité : le dénoyautage est réalisé à la main.

« Il s’agit d’un produit du terroir haut de gamme. Cette intervention manuelle est clairement mise en avant sur le produit », complè­te Philippe Dubois. En 2015, les volumes commercialisés auprès de Système U se sont élevés à 550 tonnes. Deux références de pruneaux avec et sans noyaux sont désormais proposées à l’enseigne. Mais l’aventure devraitse poursuivre, laisse entendre Philippe Dubois. 

Festifruits

  • 6,7 M€ de CA estimé pour 2015
  • 550 tonnes de produits commercialisés sur la griffe de Système U
  • 85 salariés

Source : Festifruits

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2380

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous