Rue du Commerce

Filiale du groupe Altarea Cogedim, RueDuCommerce est actuellement un des leaders incontestables du e-commerce en France, spécialisé dans la vente de matériel informatique et électronique.

Rueducommerce.com

 

Histoire
 
S’inspirant d’Amazon et d’Ebay, les entrepreneurs Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin cofondent la société RueDuCommerce en 1999. L’entreprise ouvre ses portes avec cinq salariés et vend des produits high-tech sur internet.
 
En 2006, RueDuCommerce obtient la certification ISO 9001-2000 pour son SAV, et devient le premier site français à obtenir ce label.
La même année, il pénètre le marché espagnol en mettant en place le site AvenidaDelComercio, qui connaitra un succès mitigé.
 
Au fil des années, Rue du Commerce élargit son éventail, qui touche désormais à plusieurs créneaux de la grande distribution.
 
En 2007, l’entreprise fondée par Gauthier Picquart et de Patrick Jacquemin présente son concept de Galerie Marchande, qui représente un véritable tournant stratégique permettant une croissance rapide dans les résultats de RueDuCommerce. Au sein de cette galerie, tout commerçant peut vendre des produits moyennant une commission à reverser à Rue du Commerce.
Deux ans plus tard, le site procède à l’absorption de ses concurrents Top Achat, Alapage et Clust.
 
Rue du Commerce se base aujourd’hui sur deux sites : le siège social à Saint-Ouen et le pôle SAV à Saint-Quentin-Fallavier.
 
 
Dates clés : 
 
2001 : Développement de l’association NetEcho, en étroite collaboration avec Houra.fr, ChateauOnline.com et TravelPrice.fr.
2005 : Introduction à la bourse de Paris.
2007 : Mise en place de la Galerie Marchande.
2009 : Rachat d'Alapage, Top Achat et Clust à France Telecom.
2010 : Réorganisation du groupe et de la Galerie Marchande.
2011 : Cession de Rue du Commerce à Altacom (filiale d`Altarea Cogedim)
2013 : Départ de Gauthier Picquart
 
 
Réalisations : 
 
Depuis sa création, Rue du Commerce réussit à révolutionner l'e-commerce en France, en démocratisant la vente en ligne des produits high-tech et électronique.
Il est actuellement le 8ème site de e-commerce à l’échelle nationale et emploie 370 salariés.
 
Proposant plus de 2 millions de produits, RueDuCommerce accueille de 6 à 8 millions visiteurs uniques par mois et 8 millions de clients.
 
Son chiffre d’affaire passe de 3 millions d’euros à 339 millions d’euros, entre 2000 et 2009, soit une croissance de 11200%, en moins d’une décennie.
 
Ces résultats sont générés par la forte participation de la Galerie Marchande, créée en 2007, qui va jusqu’à compenser la mauvaise santé du segment high-tech, entre 2010 et 2011.
 
Par ailleurs, Rue du Commerce est principalement concurrencé par Amazon, Cdiscount, Fnac et les revendeurs traditionnels, sur le high-tech et les DVD, et par Boulanger et Darty sur l’image & son et l’informatique.
 

Infos clés : 

 

Pays d’origine : France.

Dirigeants clés : Gauthier Picquart-Patrick Jacquemin.

Chiffre d’affaires : 339 millions d’euros (2009).

Nombre de salariés : 370.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message