RueDuCommerce, le champion du high-tech

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Ce pionnier de l'e-commerce a su se diversifier et élargir son offre au fil des années. Passé sous le giron de la foncière Altaréa, il doit aujourd'hui se réinventer.

Passer du high-tech aux petites culottes, pas si simple. C'est pourtant ce qu'a réalisé le site RueDuCommerce. Né en 1999, sous la conduite de deux entrepreneurs visionnaires, Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, le site, alors spécialisé dans l'informatique et les produits techniques, connaît des débuts difficiles en 2000 et 2001. Il tient bon grâce à une levée de fonds de 25 millions d'euros, mais n'atteindra la rentabilité qu'en 2003, après un plan social en 2002. En septembre 2005, grâce au succès commercial, il réussit son introduction en Bourse.

- Régie et Galerie En 2006, l'e-commerçant développe sa régie publicitaire qui lui permettra, grâce à la monétisation de ses visiteurs (6,9 millions de visiteurs en 2009), de soutenir sa croissance. Il tente l'aventure en Espagne, la même année, sans succès. La Galerie marchande est mise en place un an plus tard, le 31 juillet 2007. Coût de l'opération : 2,7 millions d'euros et des bénéfices plus lents que prévus. En 2008, elle fédère 530 cybermarchands (dont La Redoute) et propose plus de 300 000 références.

- Développement En novembre 2008, alors que RueDuCommerce est confronté à la crise (le marché du high-tech accusera une baisse de 9 % en 2009), Patrick Jaquemin quitte ses fonctions à la tête de l'entreprise, même s'il reste actionnaire (9 %), et conserve sa place au conseil d'administration. Privé de son accolyte, Gauthier Picquart poursuit le développement avec le rachat, en 2009, à France Télécom, de topachat.com, spécialiste de l'informatique discount, et de clust.com, spécialisé dans les produits de la maison et la hi-fi haut de gamme, afin d'élargir sa clientèle.

- Restructuration Mais, en juillet 2010, le groupe entame une restructuration qui se traduira par une réorganisation des process, des coupes dans les dépenses publicitaires notamment. Et, surtout, une réduction des effectifs, passant de 339 personnes à 296. Après trois ans dans le rouge, la rentabilité s'améliore en 2011 grâce, notamment, à la forte croissance de la Galerie marchande. Elle propose aujourd'hui plus de 2 millions de produits à la vente.

- Nouveau souffle Après l'acquisition de 28,64 % des actions de RueDuCommerce par Altacom (fililale d'Altarea Cogedim), une OPA amicale sur le solde des actions RueDuCommerce s'achève fin février 2012. Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre. « Nous avons la volonté d'investir, ce qui n'était pas le cas ces trois dernières années. Aujourd'hui, nous retrouvons un nouveau souffle », prévient Gauthier Picquart.

RUE DU COMMERCE EN DATES

  • 1999 Fondation de RueDuCommerce, site de vente de produits informatiques et électroniques grand public par deux entrepreneurs, Gauthier Picquart. et Patrick Jacquemin.
  • 2001 Création du débit à l'expédition.
  • 2002 Mise en place du remboursement de la différence.
  • 2004 Lancement de la livraison gratuite en points relais.
  • 2005 Introduction en Bourse.
  • 2006 Création de la régie publicitaire.
  • 2007 Démarrage de la Galerie marchande.
  • 2008 Lancement des packs 1 € dans le téléphone.
  • 2009 Rachat des sites Top Achat, Clust et Alapage à France Télécom E-commerce.
  • 2012 Rachat de RueDuCommerce par Altacom, une filiale de la foncière Altarea Cogedim.

 

EN CHIFFRES

320 M € de chiffre d'affaires en 2011

2 M € de résultat net

6 à 8 millions de visiteurs/mois

2 millions de produits à la vente

2,4 millions de clients

300 collaborateurs répartis sur quatre pôles en France

Sources : RueDuCommerce et LSA

 

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Article extrait
du magazine N° 2242

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